La redistribution concerne près de 60% des Français

Illustration. La protection sociale, l'assurance. Pixabay
Entre minima, allègements d'impôts et allocations, les mécanismes de redistribution bénéficient plus qu'ils ne coûtent à une majorité de Français.
Mardi 19 septembre, l’Insee a publié les conclusions d’une étude relative à la redistribution en France. Elle révèle que ses mécanismes bénéficient davantage qu’ils ne coûtent à près de 6 Français sur 10.
Ce qui a été pris en compte par les statisticiens ? Les taxes et les cotisations aux charges qui pèsent sur les ménages mais aussi les services “en nature” (comme la santé ou l’éducation) dont ils bénéficient.
Une réduction des inégalités
Ceci étant défini, l’Insee considère que la “part de bénéficiaires nets” des mécanismes de redistribution “est égale à 57% sur l’ensemble de la population”. Un taux qui atteint “plus de 95% des personnes parmi les 15% (de Français) les plus modestes” et à l’inverse seulement “13% parmi les 5% les plus aisés”.
Et cette même redistribution serait à l’origine de la division par six des inégalités de revenus entre les 10% de ménages les plus aisés et les 13% de ceux les plus pauvres.
Les plus de 60 ans
Autre conclusion ? Avant redistribution, les premiers touchaient en 2019 environ 130 000 euros de revenus par an, soit près de 18 fois plus que les 6 980 euros perçus par les seconds.
Et ce sont les plus de 60 ans qui sont parmi les principaux bénéficiaires de la redistribution, car entre autres ils touchent des pensions de retraite et qu’ils bénéficient de davantage de prestations de santé que les plus jeunes parmi les Français.
Des écarts de revenus réduits
L’Insee observe en outre que la redistribution permet de limiter les écarts de revenus entre les couples et les femmes vivant seules, avec enfant ou non.
Autre effet vertueux des mécanismes: “le revenu avant transferts (redistribution, NDLR) des cadres, travailleurs indépendants et chefs d’entreprise est en moyenne 2,7 fois plus élevé que celui des ouvriers”, cependant il chute à seulement 1,7 après transferts.