La RATP inaugure son premier « lieu sûr » (« safe place ») pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles
C'est aujourd'hui que la région Île-de-France et la RATP ont inauguré le premier "lieu sécurisé". Explications.
Des lieux sûrs, labellisés « safe place Umay »
C’est à la station RER Auber à Paris que le tout premier « lieu sécurisé » (« safe places ») a été ouvert ; il a pour objectif de permettre aux femmes victimes ou menacées de « violences sexistes et sexuelles » d’être accueillies par des personnes spécialisées et formées.
9 femmes sur 10 proclament avoir été victimes de « harcèlement sexiste ou sexuel » dans les transports
D’après les derniers chiffres du ministère de la Transition écologique, pas loin de 9 femmes sur 10 proclament avoir été victimes de « harcèlement sexiste ou sexuel » dans les transports en commun.
40 % des femmes ne se sentent pas en sécurité sur nos réseaux, c’est inacceptable
Le nombre d’atteintes signalées ou remontés par les voyageurs sont de 3 491 d’atteintes dont 68% sont qualifiées d’atteintes sexuelles avec ou sans contact et 31% d’outrages sexistes. Une hausse de 37% par rapport à 2020 *. Une très large majorité de ces atteintes est dirigée vers les femmes (74%) contre 7% des hommes.
Porte-parole de la RATP, Jimmy Brun, a trouvé inadmissible que dans un pays comme la France « 40 % des femmes ne se sentent pas en sécurité sur nos réseaux » : « C’est totalement inacceptable« , a-t-il prévenu (chiffre d’une enquête qui sera publiée début 2024).
Les femmes (ou hommes) reçus dans un magasin Relay de la station Auber du RER A
Les femmes (ou hommes) seront reçus dans un magasin ‘Relay’ de la station Auber du RER A. L’ensemble des salariés (ees) ont été formés par la start-up Umay **. Toute personne en insécurité, menacée pourra se réfugier dans ce « safe place ». D’ici quelques semaines, des nouveaux points d’accueil seront ouverts.
Nous avons proposé aux commerçants de devenir des lieux sûrs pour les victimes
Cheffe de projet de lutte contre le harcèlement sexuel dans les transports à la RATP, Sandrine Charnoz ajoute : « Nous avons proposé aux commerçants présents dans nos zones d’échanges de devenir des lieux sûrs pour les victimes« .
Ce nouveau dispositif s’ajoute a ceux déjà déployés, tels que la prise en charge des victimes par des agents formes, le 3117, les bornes d’appel ou encore les caméras de vidéoprotection. Il réaffirme également la détermination de la RATP sur le sujet de la sécurité.
* Bilan annuel 2021 des atteintes à caractère sexuel et sexiste dans les transports publics collectifs de voyageurs.
** Umay, est une application mobile gratuite lancée en 2019, qui sécurise les déplacements dans les espaces publics. Elle compte actuellement 100 000 téléchargements, et 55 000 utilisateurs actifs en France. Elle s’appuie sur un réseau de 6 500 commerces qu’elle labellise « safe place ».
Ce matin, @RATPgroup lance des lieux sûrs labellisés « Safe place Umay », réalisés en partenariat avec l’application @Umay_app.
Ces lieux permettront aux victimes de harcèlement sexuel dans les transports d’être accueillies et mises en sécurité dans des commerces sur le réseau… pic.twitter.com/66TlcUUmUC— Thomas Laydis (@t_lay10) December 6, 2023
- Des lieux sûrs, labellisés « safe place Umay »
- 9 femmes sur 10 proclament avoir été victimes de « harcèlement sexiste ou sexuel » dans les transports
- 40 % des femmes ne se sentent pas en sécurité sur nos réseaux, c’est inacceptable
- Les femmes (ou hommes) reçus dans un magasin Relay de la station Auber du RER A
- Nous avons proposé aux commerçants de devenir des lieux sûrs pour les victimes