Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Transport
  • Bien-être
  • Voiture
  • Quotidien

La psilocybine du LSD aide au sevrage tabagique

Santé > Drogue > Tabac
Par Jérôme Nelra,  publié le 5 septembre 2018 à 10h25.

La psilocybine présente dans cette drogue aurait des effets spectaculaires sur les personnes qui cherchent à arrêter la cigarette.

« Vous voulez arrêter de fumer ? Prenez du LSD ! ». S’il y a peu de chance de lire un jour ce slogan dans nos politiques de santé publique, une étude des scientifiques d’une branche de l’université de San Francisco spécialisée dans la médecine alternative a permis de mettre en lumière les effets bénéfiques de la psilocybine LSD sur les personnes qui veulent stopper leur consommation de tabac.

Du LSD à usage thérapeutique ?

Les chercheurs se sont plongés dans plus de 1.000 études cliniques effectuées dans les années 50 et 60, et concernant le LSD mais aussi d’autres psychotropes pour lutter contre l’alcoolisme et la dépression.

Ainsi, une grosse majorité des sujets qui avaient consommé de la psilocybine, contenue dans cette drogue mais aussi dans les champignons hallucinogènes, avaient arrêté de fumer du tabac.

Des études complémentaires nécessaires

Les Echos rapporte que « Dans une autre étude de l’université Hopkins sur l’addiction à la nicotine, 80% des patients ne fument plus de cigarettes après six mois, et 67 % après douze mois, un niveau qu’aucun autre traitement n’a atteint auparavant ».

Dernièrement encore, des chercheurs new-yorkais ont mis en lumière une baisse du niveau d’anxiété parmi les individus atteints d’un cancer en phase terminale, et qui étaient traités avec cette molécule. Même l’agence américaine du médicament, au vu des résultats prometteurs, a demandé à l’Université de New York d’élargir son étude à la dépression au début de l’année dernière.

Des études plus larges et également axées sur les effets secondaires et à long terme devront être menées avant peut-être de voir la molécule légalement commercialisée.

Le Récap
  • Du LSD à usage thérapeutique ?
  • Des études complémentaires nécessaires
En savoir plus
  • Dans les coulisses du tunnel Maroc-Espagne, voie clé de la drogue vers l’Europe
  • Cannabis, cocaïne, ecstasy : l’ampleur insoupçonnée de leur pollution discrète
  • Face à l’essor fulgurant de la cocaïne en France, quelles réponses envisager ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -