Étude : l’alcool et le tabac reviennent plus cher à la société que les taxes qu’ils rapportent à l’État

Les jeunes se tournent de plus en plus vers la cigarette électronique face à l'augmentation des prix du tabac.Unsplash / Grav
L’Observatoire français des drogues a mené une étude intéressante qui éclaire sur la consommation par les Français de l'alcool et du tabac.
Le coût social des drogues est élevé
Professeur à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et avocat au barreau de Paris, Pierre Kopp, a publié une note dans laquelle il révèle que l’idée que les drogues légales, tabac et alcool, rapporteraient à l’État des bénéfices est “infondée”.
L’idée que les drogues légales, tabac et alcool, rapporteraient à l’État des bénéfices est infondée
Cette étude précise que le coût du tabac est de 156 milliards d’euros par an (chiffres de 2019, NDLR), l’alcool 102 milliards et les drogues illicites atteignent 7,7 milliards. Le coût externe représente l’essentiel du coût social, ce qui explique les écarts entre tabac, alcool et drogues illicites, du fait du différentiel de mortalité (respectivement 73 189, 41 080 et 1 230 vies perdues, dont la valeur est estimée, par convention, a 115 000 euros).
Cette nouvelle estimation confirme que le coût social des drogues reste très supérieur aux recettes fiscales induites, précise la note de l’OFDT (L’Observatoire français des drogues et tendances addictives).
Les drogues appauvrissent la collectivité (le rapporteur de l’étude Pierre Kopp)
Pour l’État Français, “les recettes” de taxation de l’alcool et du tabac, respectivement de 4 milliards d’euros et 13 milliards d’euros” sont plus faibles que le coût des traitements des maladies dues à ces deux drogues (notamment beaucoup de cas de cancer), 7,8 et 16,5 milliards d’euros, indique l’OFDT.
Durant l’année de référence pour cette étude, il y avait eu en France 73 189 morts liés au tabac, 41 080 dû à l’alcool et 1 230 à la consommation de drogues illicites (chiffres Le Monde).
Le message est assez clair : l’alcool, le tabac, coûtent énormément à la société
SurFrance Inter, Pierre Kopp a passé un message de prévention : “Ecoutez, le message est assez clair : L’alcool, le tabac, coûtent énormément à la société, il faut réguler la consommation et diminuer le coût pour la collectivité. Notamment pour le tabac, mais également l’alcool, avec une augmentation des prix pour diminuer la consommation et surtout l’interdiction de la publicité“.
L’accoutumance aux opioïdes provoque cinq morts par semaine
Lors de l’année 2019, la drogue a tué en France 450 personnes (à la suite d’une overdose d’opioïdes) et 77 après une surdose de cocaïne (l’accoutumance aux opioïdes provoque cinq morts par semaine) mais ces chiffres sont largement sous-estimées.
- Le coût social des drogues est élevé
- L’idée que les drogues légales, tabac et alcool, rapporteraient à l’État des bénéfices est infondée
- Les drogues appauvrissent la collectivité (le rapporteur de l’étude Pierre Kopp)
- Le message est assez clair : l’alcool, le tabac, coûtent énormément à la société
- L’accoutumance aux opioïdes provoque cinq morts par semaine