Cocaïne : De plus en plus de consommateurs subissent des amputations du nez

De la cocaïne. Image d'illustration.stevepb / Pixabay
Par son agressivité et à cause des produits utilisés pour la couper, la cocaïne provoque des dommages parfois irréversibles au niveau du nez.
Si la consommation de cocaïne semble s’être banalisée ces dernières années, il ne faut pas oublier que comme toute drogue dure, cette substance fait des ravages. On connaît bien entendu les conséquences psychologiques que cette drogue de synthèse peut avoir sur ses consommateurs.
Mais de plus en plus de spécialistes alertent sur le nombre de plus en plus important de patients qui consultent pour des symptômes physiques bien plus concrets au niveau du nez.
Perforations et nécroses nasales
C’est la chaîne britannique BBC News qui s’est rapprochée de plusieurs spécialistes qui voient de plus en plus de consommateurs de cocaïne consulter pour des problèmes très graves au niveau du système ORL. À cause de son principal mode d’ingestion qui consiste à la sniffer, la cocaïne s’attaque effet directement aux parois nasales.
Lorsqu’elle entre en contact avec les parois nasales, la cocaïne entraîne une contraction des vaisseaux sanguins du nez. Des vaisseaux qui permettent de transporter l’oxygène dans la muqueuse nasale. Mais peu à peu, ces vaisseaux se colmatent chez les gros consommateurs de cocaïne ce qui finit par entraîner des nécroses dans le nez et allez jusqu’à la perforation des parois nasales.
Risque d’amputation
La nécrose peut également attaquer le cartilage du nez et le détruire ce qui a pour conséquence de l’écraser à l’instar de ce qu’on peut voir chez des boxeurs. Dans les cas les plus graves, les traitements ne permettent pas d’endiguer l’infection et les amputations du nez sont effectuées en dernier recours.
Souvent, l’infection se propage également dans la bouche et le palais dont l’os peut également être attaqué. La séparation entre le système ORL et le cerveau peut par ailleurs subir des dommages.
Patients face losing noses due to cocaine use, medics warn https://t.co/jPFEZDwchG
— BBC News (UK) (@BBCNews) March 9, 2023
Des patients de plus en plus jeunes
Ces problématiques seraient d’autant plus nombreuses que la cocaïne est de plus en plus coupée avec d’autres substances qui la rendent plus agressive. On pense notamment à du lévamisole que l’on trouve dans les vermifuges pour animaux, ou de la phénacétine là encore utilisée chez les vétérinaires. Certains acides entrent aussi dans sa composition ce qui la rend encore plus agressive.
Les spécialistes ont remarqué que les patients qui consultent pour ces problèmes liés à la cocaïne sont de plus en plus jeunes et surtout, qu’ils sont de plus en plus nombreux à en banaliser l’usage.