Manche : 60 millions d’euros de cocaïne retrouvés sur une plage

La plage de RévilleCapture Google Maps
Plusieurs sacs contenant la drogue se sont échoués sur la plage. Une tonne de produit a été saisie.
Après les billes de plastiques sur les plages des Sables-d’Olonne, c’est un tout autre type de « pollution » qui a été découvert sur une plage de la Manche. Près d’une tonne de drogue, vraisemblablement de la cocaïne, a en effet été retrouvée échouée dans le sable.
De la cocaïne sur la plage
Ce sont nos confrères de Ouest France qui relaient l’information. C’est ce dimanche 26 février au matin qu’un promeneur a fait la découverte. Alors qu’il se trouvait au niveau de la pointe de Jonville, à proximité de Saint-Vaast-la-Hougue, ce dernier a remarqué plusieurs sacs de voyage échoués sur le sable.
En ouvrant l’un d’entre eux, il découvre alors de la poudre blanche ressemblant à de la cocaïne et décide d’alerte les gendarmes.
Une tonne et 60 millions d’euros
La gendarmerie arrive rapidement sur les lieux et rassemble les sacs étanches sur lesquels étaient attachés des gilets de sauvetage pour faire « l’inventaire ». Au total, ce sont quarante paquets de poudre qui seront découverts sur la plage pour un poids avoisinant la tonne.
Sur le marché, une telle quantité de marchandise peut représenter un somme de 60 millions d’euros à la revente.
Analyses et enquête en cours
Selon le procureur de la République de Cherbourg, les sacs ont été confiés à la section de recherche de la gendarmerie de Caen pour les faire analyser et déterminer la nature exacte de la substance qu’ils contenaient. L’enquête devra également tenter de déterminer la provenance de la drogue. Les enquêteurs estiment qu’il peut s’agir d’une cargaison jetée à l’eau par des trafiquants pour éviter un contrôle.
Des faits similaires se sont déjà déroulés dans les Landes après le naufrage de deux bateaux ou, mais également près de Boulogne-sur-Mer en septembre 2021 ou des sacs pleins de cocaïne avaient été retrouvés sur la plage par des promeneurs.