L’Assemblée nationale vote à l’unanimité l’interdiction des Puffs (cigarette électronique jetable)
Hier, l’Assemblée nationale a largement adoptée l'interdiction des Puffs, des cigarettes électroniques jetables très prisées par les jeunes.
Les Puffs contiennent de la nicotine…
Comme l’Irlande mais aussi l’Allemagne, la France adopté lundi 4 décembre à l’unanimité et en première lecture l’interdiction des Puffs à l’Assemblée nationale. Le texte vise à interdire ces cigarettes électroniques nocives qui ciblent les jeunes, les adolescents. L’interdiction votée hier devra être confirmée par Bruxelles.
Pour séduire les plus jeunes les « puffs » sont proposées avec des couleurs flashy et des parfums séduisants
Pour séduire les plus jeunes, les « puffs » qui ne sont pas rechargeables sont proposées avec des couleurs flashy et des parfums séduisants -pour les jeunes- (chocolat, fraise, marshmallow ou encore banane givrée). De plus, elles inondent les réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok sans s’adresser aux quadras…
Les puffs : un piège sournois pour les enfants et les adolescents (L’académie nationale de médecine qualifie)
Pour le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, tout est fait par les fabricants pour créer une forte dépendance : « Il y a un taux de nicotine compris entre 0 et 20 mg/ml ; il ouvre la voie à une forte dépendance surtout chez les mineurs. Chez les 13-16 ans, un enfant sur 10 a déjà essayé la puff« , a-t-il indiqué.
Chez les 13-16 ans, un enfant sur 10 a déjà essayé la puff !
Membre d’Europe Écologie Les Vert, Francesca Pasquini, ajoute : « Le prix des puffs est dérisoire, les arômes fruités et sucrés sont attirants, la discrétion du dispositif les fait passer inaperçus auprès des parents« , regrette-t-elle.
Enfin, Paul Christophe (Horizons) précise qu’en terme de santé publique c’est une catastrophe : « Les puffs sont une bombe à retardement pour la santé de nos concitoyens ; nous protégerons nos concitoyens de ces produits qui mènent à l’addiction à la nicotine et au tabac« .
La proposition de loi interdisant les cigarettes électroniques jetables #puffs est adoptée à l’unanimité ! pic.twitter.com/6YF5MP0FV8
— Francesca Pasquini (@FMPasquini) December 4, 2023
L’@AssembleeNat adopte à l'unanimité la PPL pour interdire les puffs – Une étape de plus que nous franchissons dans la lutte contre la tabagisme en lien étroit avec le PNLT que j’ai présenté. Un texte pour protéger notre santé mais aussi notre planète. Merci de cet engagement ! pic.twitter.com/jnkSZv8vEj
— Aurélien Rousseau (@aur_rousseau) December 4, 2023
- Les Puffs contiennent de la nicotine…
- Pour séduire les plus jeunes les « puffs » sont proposées avec des couleurs flashy et des parfums séduisants
- Les puffs : un piège sournois pour les enfants et les adolescents (L’académie nationale de médecine qualifie)
- Chez les 13-16 ans, un enfant sur 10 a déjà essayé la puff !