Cigarettes électroniques : une proposition de loi pour faire interdire les puffs

Un fumeur. Crédits : Pixabay
Les élus de différents groupes militent pour une interdiction rapide des cigarettes électroniques 'puffs'.
Une proposition de loi, signée par 63 députés de huit groupes politiques différents
Les cigarettes électroniques ‘puffs’ pourraient être interdites dès la rentrée 2023. Pour aller dans ce sens, une proposition de loi a été proposée par la membre du groupe Nupes Francesca Pasquini.
Le ministre de la Santé François Braun favorable à une interdiction des puffs
Arrivée en France fin 2021, les ‘puffs’ sont prisés des adolescents (grâce au marketing avec leurs parfums cola pétillant, ice-cream fraise ou autres bubble gum) mais elles inquiètent fortement les autorités sanitaires et l’ensemble des médecins. Pour le ministre de la Santé François Braun, il faut légiférer : “Je suis tout à fait favorable à une interdiction des puffs dans le cadre du prochain Programme national de lutte contre le tabagisme (PNLT) 2023-2027“.
Certaines puffs contiennent jusqu’à 5 % de nicotine
Contrairement à une idée reçue, certaines puffs ne sont pas dénudées de nicotine. Elles peuvent en contenir jusqu’à 5 %. Sans nicotine, elles seraient quand même dangereuses pour la santé. L’Académie Nationale de Médecine ajoute que les “‘puffs’ induise un phénomène de dépendance au geste de vapotage, qui peut représenter un nouveau mode d’entrée dans l’addiction à la cigarette“.
La ‘puff’ augmente les risques de développer une inflammation des voies respiratoires et impacte les acquisitions cognitives, précisait récemment la sénatrice Colette Mélot (Agir).
Tout est réuni pour que l’interdiction arrive vite
Pour revenir à cette rapide interdiction des ‘puff’ d’ici à a rentrée, Karl Olive (Renaissance) pense que tout est bien engagé : “Tout est réuni pour que l’interdiction arrive vite”.
Je suis favorable à l’interdiction des cigarettes électroniques “puffs”, parce qu’elles amènent une partie jeune de notre population vers le tabagisme, qui est un fléau. J’y travaillerai avec les parlementaires, dans le cadre de la préparation du prochain plan tabac 2023-2028. pic.twitter.com/dBqvWnIhT8
— François Braun (@FrcsBraun) May 3, 2023