La Norvège est le pays qui compte le plus de voitures électriques par habitant au monde
Avec 5,4 millions d’habitants, la Norvège est la Reine des voitures électriques : les véhicules électriques (hors hybrides) représentent 83,7% de l’ensemble des ventes de voitures neuves.
Les ventes de véhicules 100% électriques représentent en Norvège 83,7% de l’ensemble des ventes de voitures neuves. Sur les 20 modèles les plus écoulés en début d’année 2022, un seul n’est pas électrique puisqu’il s’agit de la Toyota RAV4, un véhicule hybride.
Audi Q4 e-tron, Hyundai Ioniq 5 et BW iX
Les chiffres du Conseil d’information sur le trafic routier (OFV) donnent le classement suivant, avec dans le trio de tête l’Audi Q4 e-tron, la Hyundai Ioniq 5 et la BW iX. Dans son communiqué, le directeur de l’OFV, Øyvind Solberg, reste lui-même étonné : « Que 19 modèles dans le top 20 des nouvelles voitures pour particuliers aient été des voitures électriques est totalement unique ».
« Zéro émission », électriques et à hydrogène, à compter de 2025
Dans son cahier des charges, la Norvège ambitionne que toutes ses voitures neuves soient « zéro émission », électriques et à hydrogène, à compter de 2025. Mieux, la quasi-totalité de son électricité, la Norvège la tire de ses barrages hydrauliques, très écologiques. Notez que les véhicules électriques sont exemptes de quasiment toute taxe en Norvège ce qui n’est pas le cas pour les voitures thermiques.
Les voitures électriques devraient pouvoir très largement en profiter
Face à la hausse du prix des carburants et les embargos sur le pétrole ou le gaz russe, les voitures électriques devraient pouvoir très largement en profiter, encore faut-il que leur autonomie augmente un peu (souhait des clients) et que le nombre de stations de recharge rapide maillent mieux la France, ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui.
D’après une étude d’UFC-Que Choisir en 2021, les coûts pour un propriétaire d’un véhicule à moteur électrique étaient déjà estimés moins chers que ceux d’un véhicule à moteur thermique. Ce coût comprend l’achat, le cout de l’énergie, l’entretien, l’assurance, etc… Que ce soit en occasion ou neuf.
- Vacances : Circulation en rouge samedi, où ne pas prendre l’autoroute en France ?
- Le patron d’ADP confirme : « Il n’y aura pas de taxi volant aux JO de Paris 2024, mais… »
- Les accidents mortels sont restés à un niveau élevé sur autoroute en 2023, indique l’Association des sociétés françaises d’autoroutes