Voiture électrique en location à cent euros par mois : Les réservations devraient démarrer bientôt (Elisabeth Borne)

Une voiture électrique en rechargePixabay
A l'occasion de la présentation de son 'plan pour les infrastructures', la Première ministre, Elisabeth Borne, a évoqué la voiture électrique "à cent euros".
Rendre les véhicules propres plus attractifs et plus accessibles
Promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron, la ‘Voiture électrique à cent euros’ devrait bien voir le jour comme l’a confirmé Elisabeth Borne alors qu’elle présentait son ‘plan pour les infrastructures’ : “Je vous confirme que les personnes éligibles pourront, à compter de l’automne, réserver leur véhicule, qui leur sera livré en 2024″, a précisé la ministre.
Première voitures livrées en 2024
Les réservations seront possibles dès l’automne 202: “Nous voulons rendre les véhicules propres plus attractifs et plus accessibles. C’est le sens des primes à la conversion que nous avons prolongées, ou de l’augmentation du bonus écologique“, a insisté Elisabeth Borne.
Une enveloppe de 1,3 milliard d’euros a été dégagée à cet effet mais l’offre est encore floue à ce jour quant aux modalités pour en bénéficier. On sait qu’elle sera réservée aux foyers les plus modestes : “Nous déploierons une offre abordable de véhicules électriques en mettant en place des mécanismes de leasing pour accompagner les ménages les plus modestes“, lançait le Président Macron il y a un an.
Des mécanismes de leasing pour accompagner les ménages les plus modestes
Le gouvernement souhaite mettre en avant les véhicules produits en France (et en Europe). Mais attention, malgré de fortes incitations à l’achat de plus en plus de particuliers se plaignent de son rechargement électrique trop onéreux. Nicolas Doré de Ademe confirme : “Nous sommes dans une période assez particulière de hausse des prix de l’énergie de manière générale donc oui le prix va augmenter au niveau des bornes de recharges électriques“. Si des hausses de prix se poursuivent, elles pourraient entrer en contradiction avec les incitations à abandonner les véhicules thermiques pour passer à l’électrique…
De plus en plus de particuliers se plaignent de son rechargement électrique trop onéreux
Durant son discours, Elisabeth Borne a fait part de son plan nommé “Nouvelle donne ferroviaire” d’un budget de 100 milliards d’euros. L’idée est de développer les “RER métropolitains” dans les grandes villes de France comme par exemple Bordeaux, seconde ville la plus embouteillée de France.