La mise en place du contrôle technique pour les deux-roues annulé par un nouveau décret
Alors que le contrôle technique pour les deux-roues devait être lancé pour début 2023, le décret a été abrogé.
Si l’Union européenne avait décidé en 2014 d’imposer le contrôle technique pour les deux-roues aux États membres au 1er janvier 2022 au plus tard, la mise en place de ce dernier a été plusieurs fois repoussé. D’ailleurs, dès la publication du décret, le Président de la République avait annoncé qu’il ne serait finalement jamais appliqué car selon Emmanuel Macron “ce n’était pas le moment d’embêter les Français”.
Ce n’était pas le moment d’embêter les Français…
Le ministère des transports a expliqué que la règle européenne ‘ouvre la voie à des mesures alternatives’ au contrôle technique comme un ensemble de mesures qui concernent la sécurité routière et la lutte contre la pollution sonore et de l’air’, mesures que la France a présenté à la Commission européenne. Le ministère évoque l’obligation future du port d’équipements de sécurité, la mise en place de campagnes de sensibilisation, l’amélioration des infrastructures pour les deux-roues, le renforcement des normes d’homologation (casques, gants, etc), et des actions de sensibilisation auprès des motards.
Les deux-roues motorisés représentent 2 % du parc roulant
Pour l’avocate de plusieurs associations qui militent pour le contrôle technique des deux-roues, “la France a une accidentalité des deux roues deux fois supérieure à la moyenne européenne” ; l’avocate va part ailleurs un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d’Etat.
La FFMC (Fédération française des motards en colère) salue cette décision expliquant que le ‘contrôle technique n’influe en rien sur le bruit des motos et que les deux-roues motorisés représentent 2 % du parc roulant et 0,5 % des émissions polluantes, donc même si on nous empêchait de rouler, ça ne changerait rien à la qualité de l’air” (…).