Les 2 roues et les voitures sans permis vont devoir passer le contrôle technique
Dès le 1er octobre 2022 si vous possédez un scooter, une moto, un quad ou une voiture sans permis, vous devrez passer le contrôle technique obligatoire.
Le Conseil d’Etat a pris sa décision cette semaine, les motards n’échapperont pas au contrôle technique obligatoire tous les deux ans puisque la mesure s’appliquera d’ici le 1er octobre 2022, au plus tard.
2,5 millions de Français concernés
Environ 2,5 millions de Français vont être concernés par cette mesure qui en cette période de pouvoir d’achat écornée tombe mal. Initialement, le contrôle technique des véhicules motorisés à deux, trois ou quatre roues de cylindrée supérieure à 125 cm3 devait s’appliquer dès le 1er janvier 2022.
Depuis 2014 l’Europe demandait à ses pays membres de mettre en place cet outil
Depuis 2014, l’Europe demandait à ses pays membres de mettre en place cet outil. Les propriétaires d’un deux roues datant d’avant 2016 vont devoir passer l’examen du contrôle technique ; pour ceux datant d’après 2026, le contrôle devra être fait entre 2024 et 2026. Pour les deux roues neufs achetés cette année, le contrôle technique sera identique en terme de timing aux voitures avec un premier bilan 4 ans après l’achat, puis tous les deux ans.
Améliorer la sécurité routière, protéger l’environnement et limiter les nuisances sonores
L’objectif de cette nouvelle loi est d’améliorer la sécurité routière, de protéger l’environnement et de limiter les nuisances sonores. Pour l’heure, on ne connaît pas précisément les points qui seront contrôlés ni si les centres de contrôles seront prêts pour le 1er octobre prochain et si le personnel sera formé alors que les mois de juillet et août sont des mois ‘morts’. En attendant, ça risque de grogner chez nos amis motards…
- Contrôle technique des deux-roues : ‘c’est un dossier vide et inapplicable dans l’immédiat’ pour la Fédération Française des Motards en Colère
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan
- Le Conseil d’Etat donne 2 mois au gouvernement pour mettre en place le contrôle technique des deux-roues