La Haine : Saïd Taghmaoui accuse Mathieu Kassovitz de ne pas partager les bénéfices
Lors d'une interview en marge de la seconde saison de Validé, Saïd Taghmaoui règle (encore) ses comptes avec le réalisateur.
Saïd Taghmaoui n’a jamais caché que ses relations avec Mathieu Kassovitz (et Vincent Cassel) sont très mauvaises, pour ne pas dire tendues. Si les hommes ont été révélés par La Haine, véritable succès international, chacun a pris une voie différente. En interview sur YouTube, l’acteur revient une nouvelle fois sur les conflits liés au long-métrage. Saïd Taghmaoui accuse notamment le réalisateur de ne pas partager les bénéfices de son exploitation alors version restaurée 4K a été commercialisée.
L’acteur toujours remonté contre Mathieu Kassovitz
Saïd Taghmaoui n’est pas tendre avec Mathieu Kassovitz. Il faut dire que l’an dernier, pour les 25 ans de La Haine, une exposition s’est déroulée au Palais de Tokyo. Sauf que l’acteur n’a pas été invité, tout comme Hubert Koundé, l’une des autres stars du film. Quant à Vincent Cassel, l’acteur explique ne pas avoir de contact avec.
Et en interview sur YouTube, Saïd Taghmaoui s’est réapproprie La Haine alors que Mathieu Kassovitz veut se l’accaparer, selon lui : « C’est mon film aussi, que tu le veuilles ou non, c’est mon film. Je suis un des héros de ce film et j’ai participé à l’écriture, à la création de ce truc et tu ne vas pas m’enlever ma part ! ».
L’acteur accuse également son ancien collègue de ne pas partager les bénéfices de l’exploitation de La Haine. Le film a eu droit à une restauration 4K alors que pour Saïd Taghmaoui : « Je crois qu’il n’y a que Mathieu Kassovitz qui gagne de l’argent ».
Ils ont ressorti le film en 4K, donc il y a une nouvelle exploitation du film avec, j’imagine, plein de bénéfices. On n’a pas touché un euro ! Ce n’était pas très bien intentionné, très maladroitement fait.
Malgré ces ressentiments à l’égard de Mathieu Kassovitz, Saïd Taghmaoui ne crache pas dans la soupe. L’acteur conserve un bon souvenir du tournage de La Haine.