La France Insoumise répond au ‘coup de force’ de Macron par une manifestation le 7 Septembre
Après le rejet par le locataire de l'Élysée de l'idée d'un gouvernement du Nouveau Front populaire, La France insoumise a décidé d'organiser une manifestation le samedi 7 septembre 2024. Que va-t-il se passer ensuite ?
TL;DR
- La France insoumise appelle à manifester le 7 septembre 2024.
- L’appel fait suite au rejet d’un gouvernement du Nouveau Front populaire par Macron.
- Plusieurs personnalités politiques soutiennent cette mobilisation.
Le 7 septembre 2024 : une mobilisation historique en perspective
Après le rejet catégorique par le président de la République, Emmanuel Macron, d’un éventuel gouvernement du Nouveau Front populaire, la réaction ne s’est pas fait attendre. En effet, La France insoumise a lancé un appel à manifester le samedi 7 septembre 2024.
Une réponse à « l’attaque » de Macron
Le mouvement politique mené par Jean-Luc Mélenchon a décidé de riposter suite à l’annonce d’Emmanuel Macron. Cette dernière stipulait que le futur Premier ministre ne serait pas issu du Nouveau Front populaire. Fabien Roussel, leader des communistes, avait déjà appelé à une « grande mobilisation populaire ».
« Nous nous joignons à l’appel des organisations de jeunesse, l’Union Étudiante et l’Union syndicale lycéenne, pour une grande manifestation contre le coup de force d’Emmanuel Macron. »
La France insoumise
Une volonté de rassemblement
La formation politique souhaite que cette manifestation soit un rassemblement de toutes les forces politiques, syndicales et associatives attachées à la défense de la démocratie. Cet appel semble avoir été entendu par les communistes et les écologistes, a minima. Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV, a appelé à manifester, accusant une « dérive illibérale » et une « élection volée ».
De même, Olivier Faure a indiqué qu’il participerait à des mobilisations si celles-ci étaient organisées. Lucie Castets, quant à elle, a exhorté les Français à se « mobiliser massivement » face à une « situation de paralysie » politique.
En somme, cette journée du 7 septembre 2024 s’annonce comme une date clé dans l’histoire politique française.