Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Jardin
  • Recette
  • Soins
  • Apple

La FNSEA annonce une vague d’actions à travers la France la semaine prochaine

Actualité > Agriculture > Syndicats > FNSEA
Par Jérôme publié le 20 novembre 2024 à 15h00.
Actualité
Image d'illustration. Blocus agriculteurs tracteurs

Image d'illustration. Blocus agriculteurs tracteursADN

Suite à plusieurs jours de mobilisation, Arnaud Rousseau, le chef de la FNSEA, a dévoilé une nouvelle série de mesures. Quels seront les impacts de ces nouvelles directives ?

Tl;dr

  • La FNSEA annonce de nouvelles actions agricoles.
  • Les actions visent à dénoncer les contraintes de l’agriculture.
  • Annie Genevard estime que bloquer le pays n’est pas acceptable.

La FNSEA organise une nouvelle série d’actions

Arnaud Rousseau, président de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA), a annoncé une nouvelle vague de mobilisations agricoles lors de son passage sur franceinfo ce matin.

Ces actions, prévues pour les 27 et 28 novembre, visent à dénoncer les entraves et contraintes qui pèsent sur le secteur agricole français.

Des actions ciblées et respectueuses

Rousseau a précisé que ces mobilisations, soutenues par les Jeunes Agriculteurs, seraient menées « dans le respect des biens et des personnes ». Elles prendront pour cible « des représentants de l’État, des agents », et mettront en lumière les différentes contraintes qui limitent l’activité agricole.

Il a aussi déploré que le gouvernement n’ait respecté qu’« un tiers » de ses promesses, notamment en ce qui concerne les prêts de trésorerie.

https://twitter.com/FNSEA/status/1859158028798328948

Le point de vue du gouvernement

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, a réagi en déclarant sur France 2 que « bloquer le pays n’est pas acceptable ». Elle a néanmoins reconnu la légitimité des revendications agricoles. Sa déclaration fait écho à celles de la Coordination rurale, un syndicat souvent qualifié d’extrême-droite qui a récemment exprimé son intention de provoquer « le chaos et une pénurie alimentaire ».

La ministre a également eu à gérer une situation tendue à la préfecture d’Agen, où des agriculteurs ont été expulsés après avoir refusé de quitter les lieux sans engagements écrits de sa part.

Le Récap
  • Tl;dr
  • La FNSEA organise une nouvelle série d’actions
  • Des actions ciblées et respectueuses
  • Le point de vue du gouvernement
En savoir plus
  • L’État accorde une enveloppe supplémentaire de 20 millions d’euros au secteur agricole
  • Les agriculteurs réclament un soutien de 30 centimes par litre sur le carburant
  • Le plan d’aide sur le carburant suscite la colère des agriculteurs
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -