La FAA demande à SpaceX de corriger 63 points critiques avant de faire redécoller sa fusée Starship

SpaceX Starship décollageSpaceX
La FAA demande à SpaceX de corriger 63 points critiques avant de faire redécoller sa fusée Starship. La société d'Elon Musk doit obtenir une nouvelle licence avant de retenter un décollage.
SpaceX ne pourra probablement pas réaliser de nouveau lancement de sa fusée Starship avant un certain temps. La FAA a en effet annoncé qu’elle venait de conclure son enquête et l’entreprise ne sera pas autorisée à reprendre ses tests avant qu’elle ne corrige pas moins de 63 points sur son système de lancement.
La FAA demande à SpaceX de corriger 63 points critiques
“Les marges structurelles du véhicule semblent être meilleures que ce que nous espérions”, plaisantait le PDG de SpaceX, Elon Musk, avec des journalistes suite à ce test de vol réalisé fin avril. Selon un rapport du US Fish and Wildlife Service, cependant, cet échec avait causé un champ de débris de 155 hectares, avec des morceaux de béton qui ont été projetés à plus de 790 mètres du pas de tir, un incendie sur 1,42 hectare et “panache de béton pulvérisé qui a déposé des matériaux jusqu’à 10 km au nord-ouest du pas de tir.”
“Les actions correctives incluent des changements de design dans les composants du véhicule pour éviter les fuites et les feux, dans le pas de tir pour augmenter sa robustesse, l’introduction d’analyses supplémentaires dans le processus de design, d’analyses et tests supplémentaires des systèmes critiques de sécurité et des composants, dont le Autonomous Flight Safety System, et l’application de pratiques de contrôle du changement,” peut-on lire dans le communiqué de la FAA. De plus, cette dernière indique que SpaceX devra non seulement finaliser cette liste, mais aussi obtenir une modification sur sa licence existante “qui résout tous les prérequis réglementaires quant à la sécurité, l’environnement et autre avant le prochain décollage de Starship.”
avant de faire redécoller sa fusée Starship
SpaceX a publié un post sur son blog peut après cette annonce de la FAA : “Le premier vol test de Starship nous a donné plusieurs leçons”, peut-on lire, expliquant que son “approche de développement itératif rapide” a pu aider à développer tous les véhicules de SpaceX et “contribuer directement à plusieurs mises à jour réalisées tant sur le véhicule que sur l’infrastructure au sol.”
L’entreprise a admis que son Autonomous Flight Safety System (AFSS), qui a été conçu pour auto-détruire une fusée lorsque celle-ci dévie de sa trajectoire avant qu’elle ne touche le sol, a subi “un retard inattendu” de 40 secondes. SpaceX n’a pas précisé la cause de ce retard, mais a, depuis lors, “amélioré et requalifié l’AFSS pour améliorer la fiabilité de son système.”
“SpaceX a aussi implémenté une suite complète de mises à jour des performances système sans aucun lien avec les problèmes constatés durant le premier vol test”, peut-on lire sur le blog. Ces améliorations incluent un nouveau système de séparation qui permettra de découpler le premier et le deuxième étage de manière plus efficace, un nouveau “système Thrust Vector Control (TVC)” électrique pour ses fusées Raptor et “des améliorations significatives” sur les infrastructures au sol qui ont failli pendant le premier test, mais qui, là encore, n’ont aucun lien. La FAA n’ayant pas rendu publiques ses 63 points d’amélioration, nul ne sait si les changements déjà opérés par SpaceX rentrent dans cette liste. À suivre !