SpaceX a réussi un premier test complet de lancement sur sa fusée Starship
SpaceX réussit le premier test complet de sa fusée Starship. Un pas important de plus vers sa première mission.
SpaceX vient de réussir un test très important pour sa très attendue fusée de nouvelle génération Starship. Ce mastodonte de l’Espace fait ainsi un pas supplémentaire vers sa première mission. Et c’est évidemment une très bonne chose, pas uniquement pour la société d’Elon Musk, mais aussi pour l’exploration spatiale en général.
SpaceX réussit le premier test complet de sa fusée Starship
Le Starship, anciennement appelé Big Falcon Rocket ou BFR, est un lanceur spatial super-lourd. Toujours en cours de développement par SpaceX, il vient, ce lundi, de réussir son tout premier test complet avec un lanceur doté de tous ses étages. Cette répétition générale a permis à l’entreprise de charger les étages avec plus de 4 500 tonnes de carburant, de l’oxygène et du méthane liquide.
De plus, SpaceX a pu réaliser une partie des procédures du compte à rebours qu’elle doit réaliser le jour d’un vrai lancement. « Le test d’aujourd’hui permettra de vérifier une séquence de compte à rebours de lancement complet, ainsi que les performances de Starship et du pad orbital pour les opérations en vol léger », écrivait SpaceX sur Twitter.
Un pas important de plus vers sa première mission
Comme Space.com le précise, ce test signifie que SpaceX pourrait réussir un premier vol orbital de Starship dans les mois à venir. L’entreprise avait déjà rempli tous les papiers nécessaires pour ce test en mai 2021, après le premier atterrissage réussi d’un prototype Starship. Depuis lors, le programme Starship a malheureusement rencontré un certain nombre de soucis. Par exemple, une analyse approfondie a conduit la Federal Aviation Administration à ordonner à SpaceX de prendre plus de 75 actions pour limiter l’impact des lancements de Starship sur l’environnement autour du site de Boca Chica, au Texas. Plus récemment, un test d’allumage du propulseur avait entraîné une grosse explosion.
Après le succès de ce test complet, SpaceX doit encore réaliser un certain nombre de tests au sol avant que le Starship puisse décoller. L’un des plus importants verra l’entreprise allumer simultanément les 33 moteurs Raptor de la bête.
Starship completed its first full flight-like wet dress rehearsal at Starbase today. This was the first time an integrated Ship and Booster were fully loaded with more than 10 million pounds of propellant pic.twitter.com/btprGNGZ1G
— SpaceX (@SpaceX) January 24, 2023