La fusée Starship de SpaceX réussit son premier décollage avant d’exploser en vol

SpaceX Starship décollageSpaceX
La fusée Starship de SpaceX réussit son premier décollage, mais celle-ci a explosé en vol peu après.
SpaceX a enfin pu terminer le premier vol test complet de sa fusée Starship après des reports de plusieurs mois et une tentative avortée en début de semaine, mais tout ne s’est malheureusement pas passé comme prévu. La combinaison de Starship et du booster Super Heavy a décollé du centre Boca Chica de SpaceX, au Texas, après une brève attente, mais n’est pas parvenue à se séparer et a commencé à dégringoler avant d’exploser.
La fusée Starship de SpaceX réussit son premier décollage
Le PDG Elon Musk avait déjà déclaré aux plus enthousiastes de ne pas en attendre trop de ce vol test. Ce décollage de Starship devait servir à collecter des données pour de futurs lancements. Comme SpaceX l’a expliqué durant la diffusion en direct de l’événement, l’objectif principal était uniquement de la faire décoller – tout le reste n’était que du pur bonus. L’entreprise avait par ailleurs dû avorter sa première tentative à cause d’une valve de pression qui avait gelé.
SpaceX n’a pas encore communiqué de date quant à sa prochaine tentative de lancement, mais dans la mesure où l’entreprise est en mesure de fabriquer plus d’une fusée Starship à la fois, l’attente pourrait ne pas être trop longue.
Mais celle-ci a explosé en vol peu après
Ensemble, Starship et Super Heavy mesurent 120 mètres de haut, soit davantage que la fusée Saturn V. Les 39 moteurs Raptor au total (33 dans le booster et 6 dans Starship) sont suffisamment puissants pour environ jusqu’à 150 tonnes en orbite terrestre basse lorsque totalement réutilisable et 250 tonnes autrement. Pour remettre les choses dans leur contexte, la Falcon Heavy ne peut envoyer “que” 64 tonnes sur cette orbite. Cette nouvelle fusée permettra des missions jusqu’à présent impossibles, et notamment des voyages vers la Lune et Mars qui nécessite énormément de carburant et d’équipement.
Le succès du prochain test est vital étant donné le timing tant pour les projets de SpaceX que pour la NASA. SpaceX compte sur Starship pour le tourisme lunaire et d’autres vols commerciaux. Les atterrissages sur la Lune dans le cadre du programme Artemis de la NASA, eux, qui sont actuellement prévus pour décembre 2025, dépendent de la capacité de la fusée à atteindre la surface et du retour des astronautes avec la capsule Orion. Plus tôt SpaceX prouvera que Starship est viable, plus les chances seront grandes de tenir les délais.