Le mois dernier, une défaillance au deuxième étage d'un Falcon 9 a empêché le placement réussi de 20 satellites en orbite prévu, entrainant l'immobilisation des lancées durant l'enquête. Quelles pourraient être les répercussions de cet échec ?
TL;DR
- Les Falcon 9 de SpaceX peuvent reprendre les vols.
- Une anomalie avait suspendu les décollages depuis juillet.
- La Falcon 9 est cruciale pour le secteur spatial américain.
Un nouveau départ pour les Falcon 9 de SpaceX
Clouées au sol depuis juillet en raison d’une défaillance technique, les fusées Falcon 9 de SpaceX sont de retour dans le jeu. Elles ont désormais l’autorisation de voler à nouveau selon le régulateur de l’aviation américain.
Un incident rare pour une fusée devenue cruciale
Retour en juillet, quand l’un des lanceurs Falcon 9, n’avait pas réussi à mettre 20 satellites Starlink en orbite en raison d’une anomalie. Cet incident, assez rare, avait contraint SpaceX à immobiliser sa flotte de Falcon 9, clouant au sol ces lanceurs cruciaux pour le secteur spatial américain. En effet, la Falcon 9 n’est pas seulement la fusée la plus utilisée au monde.
Elle joue un rôle vital pour la NASA, assurant les missions de ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS) et y transportant régulièrement des astronautes.
La lumière sur l’incident
L’échec de juillet a été analysé par SpaceX, qui a révélé que « lors du premier allumage du moteur du deuxième étage de Falcon 9, une fuite d’oxygène liquide s’est produite dans l’isolation autour du moteur de l’étage supérieur ».
La cause de cette fuite a été identifiée ; une fissure dans une ligne de détection pour un capteur de pression attaché au système d’oxygène du véhicule.
Des vols autorisés malgré l’enquête en cours
La Federal Aviation Administration (FAA), l’autorité aérienne américaine, a estimé que cet incident ne représentait pas «un problème de sécurité publique» et a ainsi autorisé la Falcon 9 à reprendre ses opérations de vol, alors que l’enquête est toujours en cours.
Le retour en vol de la Falcon 9 est une bonne nouvelle pour le secteur spatial américain, qui compte sur la fiabilité de cette fusée pour de nombreuses missions futures. Malgré des incidents très rares, cette fusée est aujourd’hui considérée comme une des plus fiables.