Journée du sommeil : en semaine, les Français se réveillent en moyenne à 6h28

Il faudrait une semaine de jours pour rattraper 10 jours de sommeil.ThuyHaBich / Pixabay
Les Français ne dorment pas bien selon différentes études. A l'occasion de la Journée internationale du sommeil, le vendredi 17 mars, 24matins vous en dit plus.
58% des Français se plaignent d’une difficulté de sommeil
Le 17 mars 2023, ce sera la 23e journée du sommeil. Sur sa page, l”institut National du sommeil et de la vigilance’ rappelle que la dégradation de la santé mentale des Français observée depuis le début de la crise sanitaire montre une importance corrélation entre les troubles du sommeil et les symptômes d’anxiété et dépression, confirmant le rôle du sommeil comme facteur déterminant de la santé mentale.
Une importance corrélation entre les troubles du sommeil et les symptômes d’anxiété et dépression
La dégradation de la qualité de sommeil, dont souffre plus d’1 Français sur 3, est associée à une réduction de la durée moyenne de sommeil et à des réveils nocturnes qui concernent 8 Français sur 10. Elle concerne en majorité les femmes (44%) et les Français qui se plaignent d’une difficulté de sommeil (58%), principalement l’insomnie et les troubles du rythme veille-sommeil. Les Français attribuent aussi bien cette dégradation de leur sommeil à leur vie personnelle que professionnelle.
Près d’1 Français sur 5 déclare avoir pris des médicaments pour s’aider à dormir
Attention, si 46% des Français estiment que dormir plus longtemps permet de récupérer un manque de sommeil, il reste conseillé, au contraire, de conserver un rythme régulier tous les jours de la semaine. Plus de 8 Français sur 10 sont concernés par des réveils nocturnes et à 2 reprises par nuit en moyenne note Opinion-way, des réveils qui durent en moyenne 31 minutes. Les Français se réveillent en moyenne à 6h28 en semaine et à 7h29 le week-end et les jours fériés.
Près d’1 Français sur 5 déclare avoir pris des médicaments pour s’aider à dormir, en moyenne à 4 reprises au cours de la dernière semaine.