Italie : il se dit aveugle pour toucher les aides sociales, mais se fait pincer au volant d’une voiture
C'est en souhaitant renouveler son permis de conduire que le fraudeur a mis la puce à l'oreille des autorités.
Pendant des années, cet homme de 40 ans s’est fait passer pour aveugle auprès des organismes sociaux italiens et a réussi à détourner près de 170 000 euros. Mais comme souvent chez les fraudeurs, c’est une petite erreur et un abus de confiance qui l’aura fait tomber. Pour cet italien, c’est sa passion pour la conduite qui a permis aux autorités de démasquer ce faux aveugle.
Il se déclare « totalement aveugle »
Ce sont les médias locaux, et notamment le Palermo Today, qui ont relayé cette affaire de fraudes aux aides sociales. Tout commence en 2008 lorsque cet homme âgé aujourd’hui de 40 fait une déclaration aux services sociaux italiens pour se déclarer totalement aveugle suite à une maladie congénitale.
Ce handicap lui permet alors de toucher les aides sociales pendant plusieurs années. 10 ans plus tard, un petit détail mettra la puce à l’oreille de la police fiscale italienne. L’homme en question s’est en effet présenté à l’administration italienne pour faire renouveler son permis de conduire.
Une surveillance rapprochée est alors mise en place et les enquêteurs découvrent que le prétendu aveugle aime beaucoup jouer sur son téléphone portable, de faire du lèche-vitrine, mais également de conduire sa voiture.
En scooter sans assurance
L’homme a également été surpris au guidon d’un scooter qui n’était pas assuré. L’homme était également connu de la police et avait été condamné en 2020 à 15 ans de prison pour faire partie d’un réseau d’arnaqueurs provoquant de faux accidents pour arnaquer les assurances. Une condamnation dont il avait fait appel.
En plus de percevoir le revenu de base italien, l’homme a également perçu 170 000 euros d’aides sociales pour son faux handicap. Il a une nouvelle fois été interpellé ce mercredi 15 décembre par la police italienne.