Isère : un quadragénaire écroué après avoir menacé des adolescents pour des sucettes
Vendredi dans l'Isère, un quadragénaire a été écroué après avoir poursuivi des adolescents auxquels il cherchait à extorquer des sucettes. L'homme avait été appréhendé en état d'ivresse.
Les faits se sont produits mercredi en début d’après-midi dans le centre-ville du Grand-Lemps (Isère). La gendarmerie a pris connaissance que trois adolescents, deux jeunes filles et un jeune garçon, avaient trouvé refuge dans un bureau de tabac après avoir été poursuivis par un homme armé d’un couteau. Nos confrères du Dauphiné Libéré rapportent que les gendarmes de la communauté de brigades du Grand-Lemps/Virieu se sont rapidement rendus sur les lieux.
Un homme pose une main sur l’épaule d’un adolescent pour voler des sucettes
Auprès des militaires, les adolescents ont expliqué qu’ils venaient d’acheter des bonbons et des sucettes quand, près de la mairie, un homme est venu les aborder. Il aurait posé une main sur l’épaule d’un adolescent, avec la manifeste intention de s’emparer des sucettes fraîchement acquises. Le trio aurait alors fui de peur, demandant au passage l’aide d’un commerçant. L’individu aurait quant à lui poursuivi les jeunes gens en brandissant un couteau, avant de se volatiliser.
Alcoolisé au moment de son interpellation
Les autorités ont rapidement identifié l’auteur présumé des faits, qui a fini par être retrouvé dans le parc de la mairie. L’individu, âgé d’une quarantaine d’années, avait pris le chemin de son domicile. Alors qu’il était interpellé, le mis en cause, alcoolisé, se serait rebellé et aurait outragé les gendarmes. Il a ensuite été placé en cellule de dégrisement, et le couteau récupéré par les enquêteurs. Il est apparu que le suspect était déjà connu des services de gendarmerie et de la justice. Vendredi, il a été déféré au parquet de Bourgoin-Jallieu et placé en détention pour des faits similaires qui lui avaient valu quatre mois de prison ferme. Concernant l’affaire de mercredi, le quadragénaire sera jugé en comparution immédiate la semaine prochaine.