Loire : arrêté il y a une semaine, un détenu “dangereux” s’évade
Samedi après-midi, un détenu de 22 ans considéré comme "dangereux" s'est évadé de la prison de La Talaudière. Il avait été arrêté une semaine plus tôt.
Avec ces nombreuses évasions faisant l’actualité, il serai facile de se méprendre et de mettre celle-ci dans le même panier que les autres. Il n’est toutefois pas question d’un patient d’hôpital en fuite ici, mais d’un détenu. Samedi après-midi, un homme de 22 ans considéré comme “dangereux” s’est ainsi évadé de la prison de La Talaudière, dans la Loire. Cité par 20 Minutes, une source syndicale pénitentiaire indique que le détenu “a profité d’un angle mort dans la cour de promenade pour s’évader à l’ancienne, en escaladant à l’aide d’un drap le grillage entourant la cour de promenade puis le mur d’enceinte du centre de détention en moins de trois minutes”.
Évasion d’un détenu récemment mis en examen avec sa compagne de 15 ans
David Charmatz, procureur de la République à Saint-Étienne, a ajouté dimanche que “cet homme dangereux, qui a ouvert le feu à plusieurs reprises lors d’extorsions, est activement recherché”. Lundi soir, le jeune homme et sa compagne de 15 ans avaient été mis en examen par un juge d’instruction pour “tentative d’extorsion avec arme et vol avec arme”. Si le vingtenaire avait été placé en détention provisoire au centre de détention de La Talaudière, l’adolescente avait quant à elle été remise en liberté. Elle demeurait toutefois sous contrôle judiciaire, confiée à un foyer de la Protection judiciaire de la jeunesse.
24 condamnations à ce jour
C’est le 29 janvier dernier que ces “Bonnie & Clyde” avaient été appréhendés, après avoir poursuivi un vendeur de cigarettes de contrebande puis tiré sur lui pour s’emparer de sa marchandise. Le week-end d’avant, dans le même département, ils avaient menacé d’une arme le propriétaire d’une berline allemande, en lui tirant dessus sans toutefois l’atteindre. Des victimes dont le premier contact s’était, à chaque fois, fait sur la toile. L’évadé, qui porte déjà un bracelet électronique dans le cadre d’un précédent jugement, compte 24 condamnations à son casier judiciaire.
- Stupéfiants : proposés par plusieurs associations, le ministre Gérald Darmanin veut le retrait du permis et la création d’un ‘Homicide routier’
- Alcool, conduite sous stupéfiants, les peines sont trop clémentes mais cela évolue
- L’acteur Samy Naceri sur ses passages en prison : “C’est dur, c’est difficile”