Intermarché lance un concept de supermarché à destination des séniors
Le premier magasin entièrement dédié aux séniors devrait ouvrir ses portes d’ici le mois d’octobre à l’Intermarché de Flers en Normandie.
Va-t-on bientôt avoir des hypermarchés dédiés à chaque tranche d’âge ? Si nous sommes encore loin d’une telle situation, la dernière initiative du groupe Intermarché semble pourtant ouvrir la voie à une telle catégorisation. L’enseigne s’apprête en effet à lancer un tout nouveau concept de supermarché spécialement conçu pour les seniors.
Concertation avec la clientèle
Ce sont nos confrères de Ouest France qui relaient l’information. Depuis plusieurs mois maintenant, l’enseigne a en effet constitué un groupe de travail pour conceptualiser ce nouveau genre de supermarché. Pour cela, elle a mis en place une concertation avec une dizaine d’habitants de la ville de Flers, en Normandie, qui se réunissent dans une brasserie de la galerie marchande de l’Intermarché de la ville pour participer à ce projet.
Le but est de comprendre les habitudes de consommation des seniors et ainsi, leur proposer un magasin qui répond parfaitement à leur besoin. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette première phase a été particulièrement fructueuse, car les idées sont nombreuses.
Ouverture prochaine
En effet, lors de ces réunions de travail, les participants ont avancé plusieurs concepts qu’ils aimeraient retrouver dans un magasin. Ainsi, en plus d’un accompagnement pour choisir les bons produits et des conseils sur la nutrition, les seniors aimeraient une grande surface dans laquelle des ateliers seraient organisés pour leur apprendre à mieux gérer leur quotidien. Un service d’aide à l’accomplissement des démarches administratives a également été plébiscité.
Leur voix a été entendue et le premier magasin Intermarché dédié aux seniors devrait bientôt ouvrir ses portes. Le concept, baptisé « Bien chez moi », devrait être lancé dès le 2 octobre prochain à Flers. Si la mayonnaise prend, d’autres boutiques verraient le jour dans l’Hexagone.
Une offre de Téléassistance disponible ?
Même si le concept d’Intermarché n’est pas encore totalement défini et évoluera avec le temps, la téléassistance ne fera pas partie du bouquet d’offres. L’enseigne laisse ce service sénior aux spécialistes du secteur. Pourtant la téléassistance pour aider le maintien à domicile et l’autonomie des seniors est la meilleure des solutions à ce jour. Les offres de téléassistance ont su évoluer avec le temps.
- Les plus basiques d’entre elles offrent une surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
- Si vous choisissez une offre un peu plus complète, vous bénéficierez en plus de la détection en cas de chute.
- Enfin pour les offres haut de gamme, le téléopérateur ne sera pas présent uniquement pour intervenir en cas de problème, mais également pour dialoguer avec le sénior lorsque celui-ci en manifestera le besoin. D’après une étude sur le sujet, beaucoup de personnes âgées n’osent pas téléphoner à leur proches par peur de déranger. Elles se retrouvent alors totalement seules, sans personne à qui parler parfois pendant plusieurs jours. L’autre avantage de ce principe est de désacraliser l’utilisation de l’appareil. Il aura ainsi moins appréhension à appuyer, même pour un problème mineur. Si vous souhaitez souscrire a une offre de téléassistance, assurez-vous que cette option est disponible, car c’est clairement un gros plus pour le sénior.