Intelligence artificielle : la plateforme de streaming Deezer traque les voix d’artistes clonées

L'app de Deezer. Crédits : Pixabay
Deezer vient de mettre en place un système permettant de détecter les titres utilisant des voix synthétiques d'artistes…
Deezer veut garantir un avenir du streaming musical transparent et équitable
Plateforme de streaming française, Deezer dispose désormais d’un outil permettant de dépister les chansons qui utilisent des voix synthétiques d’artistes ‘grâce’ à l’intelligence artificielle. Objectif numéro 1 : Détecter rapidement les chansons pour lesquelles sont imitées les voix de vedettes de la musique via l’IA.
Une prévention de la fraude plus efficace
Sur son blog, la société indique que ‘une rémunération plus juste des artistes, une transparence accrue et une prévention de la fraude plus efficace, seront les résultats du développement par Deezer de ses capacités de détection de musique par IA’.
Jeronimo Folgueira (PDG de Deezer), précise dans un communiqué : “Notre but est d’éliminer les contenus illégaux et frauduleux, d’accroître la transparence et de développer un nouveau système de rémunération où les artistes professionnels sont récompensés pour la création de contenus de valeur. C’est pourquoi nous avons développé des outils pour détecter les contenus générés par des IA”, insiste le patron.
Une meilleure expérience utilisateur pour les fans avec de la transparence
Dans sa note, Deezer ajoute que la musique générée par l’IA prend de plus en plus d’importance. Du coup, la plateforme de streaming veut lutter contre cela et renforcer son engagement à aider les artistes et les labels à mieux monétiser leur musique et créer une meilleure expérience utilisateur pour les fans.
Plus de 100 000 nouveaux titres téléchargés par jour sur Deezer
Le patron de Deezer continue : “Vous savez, avec plus de 100 000 nouveaux titres téléchargés par jour sur notre plateforme, il devient de plus en plus important de privilégier la qualité à la quantité et de défendre les vrais artistes qui créent un contenu de grande valeur ; L’IA peut être utilisée pour créer de nouveaux contenus incroyables et je pense que l’utilisation de l’IA générative présente des avantages considérables, mais nous devons nous assurer que cela se fait de manière responsable. Nous avons l’occasion de faire les choses correctement dès le début de la révolution de l’IA et de ne pas commettre les mêmes erreurs que les géants des réseaux sociaux lorsque les “fake news” ont commencé à inonder leurs plateformes. Nous le devons aux artistes, aux labels et aux fans“, a conclu Jeronimo Folgueira.