La plateforme de streaming musical Spotify va supprimer 200 postes dans sa division podcast
La division podcast de 'Spotify Technology SA' souffre malgré des investissements colossaux dans cette branche.
Encore déficitaire, Spotify veut réduire ses dépenses et se concentrer sur la rentabilité
Pour Spotify, c’est donc la deuxième série de licenciements. Cette fois-ci, 200 postes vont être supprimés, ils concernent la branche ‘Podcast’ de la plateforme de streaming musical suédoise. Objectif : restructurer l’activité podcast qui tarde à devenir rentable alors qu’elle est née en 2019.
Restructurer l’activité podcast qui tarde à devenir rentable
Numéro un mondial des plateformes audio, Spotify va donc licencier 2% de ses effectifs totaux. Il y a 6 mois (en janvier), le groupe avait déjà ‘dégraissé’ avec le départ de 600 salariés ce qui représentait 6 % de ses effectifs (en janvier 2023, Spotify comptait 9.800 employés).
Sahar Elhabashi, qui mène l’activité podcast du groupe, a déclaré hier que la société avait « pris la décision difficile mais nécessaire de procéder à un réalignement stratégique ».
Spotify accuse régulièrement des pertes depuis plusieurs années
Malgré une croissance fulgurante du nombre de ses abonnés, Spotify accuse régulièrement des pertes depuis plusieurs années. Sur le premier trimestre 2023, Spotify totalisait 515 millions d’utilisateurs actifs, un chiffre très important n augmentation de 22% sur un an.
Des évolutions pour les utilisateurs de Spotify
Ces derniers mois, Spotify a accéléré sa transformation en donnant une place plus importante à la vidéo par exemple (notamment pour les créateurs qui peuvent poster des séquences courtes de moins de 30 secondes pour illustrer leur musique), mais également à la mise en place d’un nouvel écran d’accueil à défilement vertical type ‘Tik Tok’. Spotify a aussi annoncé l’arrivée de ‘DJ’, une nouvelle fonctionnalité qui permet de personnaliser l’expérience d’écoute de la musique pour ses utilisateurs.