Inflation et baisses des prix : la Fédération du commerce dénonce le “tour de passe-passe” des industriels

Un caddie moins rempli / SupermarchésPixabay
Pour le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), Jacques Creyssel, les industriels ne jouent pas le jeu.
Invité sur l’antenne de BFM Business, Jacques Creyssel, s’en est pris aux industriels de l’agro-alimentaire qui retardent pour renégocier les prix alors que les consommateurs sont obligés de faire des choix, alors même que les tarifs de l’électricité augmenteront de 10% dès le 1er août (demain mardi).
Pas de “septembre vert” dans les supermarchés’
Si Michel-Edouard Leclerc confirme (comme Élisabeth Borne) que le “pic de l’inflation” est derrière nous”, ce dernier met un bémol en ajoutant qu”il n’y aura pas de “septembre vert” dans les supermarchés’ (pas de baisse de prix, NDLR).
Ce qui est important, c’est qu’il y ait des baisses de prix significatives à la rentrée
Jacques Creyssel, sur BFM Business, s’est agacé du comportement des industriels : “Vous savez, ce qui est important, c’est qu’il y ait des baisses de prix significatives à la rentrée et pour cela, il faut que les industriels acceptent enfin de renégocier“, appuie-t-il tout en continuant : “Seule une partie d’entre eux, 15 à 20 sur les 75 concernés”, proposent des remises temporaires sur un certain nombre de produits, citant les pâtes, l’huile ou l’épicerie sucrée“…
On voit bien que ça ne suffit pas !
Quinze à vingt sur 75, le compte n’y est absolument pas pour la FCD : “On voit bien que ça ne suffit pas. Le sujet aujourd’hui est de faire en sorte que les baisses de matières premières se traduisent dans les baisses de prix. Pour cela, il faut que le gouvernement demande aux industriels, de manière beaucoup plus forte encore qu’aujourd’hui, de renégocier l’ensemble des prix à partir de la rentrée“.
Tout ne doit pas aller que dans un seul et même sens
“L’année passé, au début de la guerre en Ukraine, les distributeurs avaient tous accepté de renégocier les prix à la hausse, cette année, alors qu’on est dans l’autre sens, il faut que les industriels acceptent cette renégociation“, a affirmé le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution.
Inflation alimentaire: pas de "septembre vert" dans les rayons ?
"Ce qui est important, c'est qu'il faut qu'il y ait des baisses de prix significatives à la rentrée, et pour cela, il faut que les industriels acceptent enfin de renégocier"
💬 @JacquesCreyssel, @FCDfrance pic.twitter.com/jXBs50hEPp
— Good Morning Business (@goodmorning_biz) July 31, 2023