Incendies en Gironde : la Ville de Lège-Cap Ferret innove en posant des bornes communicantes en forêt

Les fameuses des bornes communicantes. Crédits : page Facebook de la Ville de Lège-Cap Ferret
Afin de mieux protéger les citoyens et le massif forestier, la commune de Lège-Cap Ferret (bassin d'Arcachon) fait poser des bornes de communication.
Nous avons des zones blanches sur la commune d’où l’idée de ces bornes
Cela pourrait être ‘l’été de tous les dangers’ dans les forêts du sud-ouest et du sud-est de la France, les prévisions météos annonçant un été sec et chaud. Dans le sud-ouest et durant l’été 2022, 30 mille hectares de pinèdes ont été détruits.
Mieux vaut prévenir que guérir…
Presque un an après ces gigantesques brasiers, le feu reste toujours actif en sous-sol. Afin d’alerter les promeneurs et passionnés de forêt, la ville de Lège-Cap Ferret vient d’innover en posant des bornes communicantes dans des points stratégiques pour prévenir les incendies.
Sur sa page Facebook, la commune précise : “Risque incendie de forêt : la Ville innove pour mieux protéger les citoyens et le massif forestier avec 8 bornes communicantes qui délivrent des messages d’alerte en cours d’installation sur des points stratégiques de la commune. Une première en France“, est-il écrit.
Une première en France
Cette commune réputée du bassin d’Arcachon ne possèdequ’une seule route pour évacuer les habitants et touristes en cas d’incendie, de plus, elle est parcourue par 80 % de forêt.
80 % de forêt et une seule route pour évacuer les habitants
Les bornes sont équipées d’un bouton rouge pour d’alerter le service départemental d’incendie et de secours, en cas de départ de feu (le Sdis). Directeur de la police municipale de Lège-Cap Ferret, Brice Gimenez, s’est exprimé sur France 3 : “Nous avons des zones blanches sur la commune car les réseaux sont saturés en été. Donc du coup, avec ce bouton d’alerte, cela permet de prévenir les secours tout le temps“, a-t-il indiqué.