Importante hausse des péages autoroutiers dès le 1er février 2023
C'est une très mauvaise nouvelle pour les Français devant prendre les autoroutes puisque l'augmentation va être significative dès le début de l'année prochaine.
Autant le dire, le prix des péages des autoroutes va s’envoler à partir du 1er février 2023 avec une hausse de…4,75% en moyenne, selon le ministère des Transports et après un communiqué de Clément Beaune (Ministre délégué chargé des Transports de France) qui précise que ‘Les sociétés d’autoroutes ont répondu à ma demande de soutien aux automobilistes pour l’#Ecologie et le #PouvoirDachat. Hausse des péages inférieure à 5% – Réduction de 40% pour les utilisateurs fréquents – Pas de hausse pour les véhicules électriques« , écrit Clément Beaune.
Cela pourrait ‘forcer’ nombre d’automobilistes à éviter les péages
Dans un communiqué de presse, le ministère a précisé que ‘l’augmentation est donc sensiblement inférieure aux 6,33 % d’inflation mesurée par l’Insee à fin octobre’. Il n’empêche que cette nouvelle hausse va encore un peu plus plomber le pouvoir d’achat des Français et ‘forcer’ nombre d’automobilistes à éviter les péages.
Les sociétés d’autoroutes ont répondu à ma demande de soutien aux automobilistes
N’oublions pas que les tarifs des péages avaient déjà augmenté de 2% en cette année. Cette hausse reste inférieure au chiffre de 8% avancé par les concessionnaires lors des négociations avec le gouvernement il y a 3 mois.
100% des aires de service du groupe Sanef seront équipées de bornes de recharge
Les automobilistes (et motards) faisant au moins dix allers-retours par mois sur le même trajet auront droit à une ristourne en plus de celle déjà en place (de 30 à 40%). Une réduction de 5% pendant un an sera proposée pour les propriétaires de véhicules électriques (réseaux Sanef et APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône). Notons que début 2023, 100% des aires de service du groupe Sanef seront équipées de bornes de recharge à haute puissance.