Immobilier : la baisse des prix devrait se poursuivre en 2015
D'après Century 21, les prix de l'immobilier ne devrait pas cesser de chuter en 2015, en indiquant même "de fortes disparités régionales".
Le réseau d’agences immobilières Century 21 nous informe, via L’Obs, que l’immobilier ne deviendra pas moins abordable en 2015. Au contraire même, si l’on se fie aux déclarations de Laurent Vimont, président de Century 21. Selon ce dernier, on continuera de constater cette année une baisse des prix qui pourrait aller « jusqu’à – 3% en moyenne en France ».
Toutefois, selon les régions concernées, il est probable que de « fortes disparités » se manifestent. Des conditions sont toutefois requises pour que ces diminutions annoncées se vérifient : une stabilisation des taux d’intérêt des crédits immobiliers et qu’aucune perturbation majeure ne vienne troubler l’équilibre économique actuel.
Immobilier en 2015 : une baisse des prix plus forte qu’en 2014 ?
Pour rappel, 2014 avait également été l’année d’un accès plus aisé à l’immobilier, avec une baisse des prix relevée à Paris de 2,8%. Sébastien de Lafond, PDG de MeilleursAgents.com, affirme lui aussi qu’une inversion de la situation n’est pas à attendre, sauf évènements imprévus : « La tendance baissière des prix ne s’inversera pas mais restera limitée par la baisse probable des taux sauf changement macro-économique profond ».
Une situation plus ou moins semblable en province
En province, le constat est peu ou prou le même si l’on se concentre sur les villes de moins de 20 000 habitants ainsi que sur « les zones peu tendues » (les prix y ont reculé en moyenne de 2,5%). Car dès lors que l’on pénètre en région rurale, il est possible de se trouver en position de négocier des logements pour 20% de moins que le prix initialement demandé. Une majorité de professionnels du milieu (64%) se disent toutefois pessimistes sur l’avenir du marché immobilier à en croire le baromètre Crédit Foncier/ CSA.