Ils ont manifesté : fatigués, les agriculteurs sont exaspérés face à la surcharge administrative
Les agriculteurs mayennais (mais pas seulement) n'en peuvent plus de leur 'surcharge administrative' ; ils ont manifesté jeudi soir à Laval (53).
Qu’on nous laisse travailler, qu’on nous fasse confiance (un agriculteur)
Une chose est certaine : les agriculteurs sont stressés par la paperasse…Le mieux placé pour en parler est encore d’écouter un agriculteur : « Les tâches administratives représentent l’équivalent d’un mi-temps !« , s’agace sur France 3 Florent Renaudier, éleveur laitier et président de la FDSEA 53.
Cette surcharge de bureaucratie porte préjudice à notre compétitivité
Jeudi soir à Laval, une centaine d’agriculteurs ont manifesté à l’appel des Jeunes agriculteurs et de la FDSEA 53. Ils ont exprimé leur ras-le-bol face à la lourdeur administrative quotidienne. Pour eux, cette surcharge de bureaucratie porte préjudice à leur compétitivité.
Dans les jours à venir et conformément à 2 directives européennes, ils doivent faire un mulching (paillage issu du broyage de résidus végétaux) après la récolte du maïs grain pour protéger les sols…
Florent Renaudier : « Franchement, la coupe est pleine, on en a marre de remplir des papiers en permanence ! On a eu 250 mm de pluie en trois semaines, donc on ne peut pas aller dans les parcelles avec nos tracteurs, au risque de s’enliser. Ce n’est pas qu’on ne veut pas, c’est qu’on ne peut pas ! Là encore, il va falloir remplir tout un tas de formulaires pour se justifier… c’est pour ça qu’on est là ce soir, pour demander une dérogation à la préfète de la Mayenne« …
Le temps passé chaque année aux tâches administratives représente l’équivalent d’un mi-temps (un agriculteur)
Pour notre agriculteur, le temps passé chaque année aux tâches administratives représente l’équivalent d’un mi-temps avec toutes ses règles économiques, environnementales, sociales et ces normes administratives ! Nous sommes asphyxiés…
Nous avons été entendus mais pas compris !
Reçus par la Préfète et la DDT de la Mayenne, la délégation de 10 responsables témoigne : « Nous avons été entendus mais pas compris… Suite à notre courrier de demande de dérogation collective à la couverture hivernale, on nous dit que ce n’est pas possible. Ce sera, au mieux, des dérogations individuelles… Encore de la paperasse, on est loin de la simplification administrative« …