La FNSEA annonce la fin du mouvement : les agriculteurs remisent leurs tracteurs

Image d'illustration. Tracteurs bloquant rueADN
Après plusieurs jours d’actions marquantes, la principale organisation agricole FNSEA annonce la fin des blocages et le retour à la normale dans les campagnes, signalant que les exploitants remettent leurs tracteurs au repos après la mobilisation nationale.
Tl;dr
- La FNSEA suspend la mobilisation agricole.
- Le débat parlementaire sur la loi Duplomb se poursuit.
- Néonicotinoïdes et Mercosur restent sujets de vigilance.
Retour au calme dans les campagnes
Depuis plusieurs jours, les manifestations agricoles battaient leur plein, témoignant du profond malaise ressenti par tout un secteur qui ne voit pas poindre le changement, malgré les émeutes retentissantes de la fin 2024.
Mais ce mardi 27 mai 2025, à la surprise de certains, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a annoncé sur le plateau de BFMTV : « Les tracteurs rentrent à la ferme ». Un signal fort, synonyme d’accalmie dans une période tendue.
Une suspension… mais pas une capitulation
« Ce qui compte pour nous, c’est d’avoir des résultats concrets. Aussi, on suspend la mobilisation », a insisté Arnaud Rousseau, alors que l’Assemblée nationale venait tout juste d’examiner la fameuse loi Duplomb. Pour autant, du côté des agriculteurs, la prudence reste de mise. Le syndicat majoritaire s’accorde une pause stratégique : « L’objectif, c’était d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les difficultés du monde agricole. Là, le texte va continuer sa vie parlementaire, donc on suspend. Mais on reste vigilant », prévient encore le leader.
D’ailleurs, certains dossiers continuent d’alimenter l’inquiétude du monde agricole – au premier rang desquels l’accord avec le Mercosur. Impossible aussi d’éluder le climat politique houleux : alors que l’adoption de la loi Duplomb via une procédure controversée fait grincer à gauche (certains évoquent « un 49.3 déguisé »), le patron de la FNSEA botte en touche et préfère rappeler qu’il s’agissait là « d’une demande de la profession complète ».
Néonicotinoïdes : entre nécessité et polémique
Un autre sujet fâcheux vient pimenter le débat : celui des néonicotinoïdes. Leur possible réintroduction dans certaines cultures françaises suscite interrogations et accusations.
On reproche à la FNSEA d’encourager « la multiplication des cancers » en défendant ces pesticides très contestés. Un procès jugé absurde par Arnaud Rousseau qui temporise : « Même moi je ne suis pas compétent pour juger leur composition. Ce sont les scientifiques européens qui homologuent ce produit ; si eux disent que c’est sûr, pourquoi en douter ? ».
L’avenir de l’agriculture française en question
Pour clore son intervention médiatique, Arnaud Rousseau veut rappeler l’enjeu fondamental pour ses pairs : garantir une alimentation française durable sur le long terme. Et il martèle avec conviction que seul un accès facilité aux moyens de production permettra aux exploitants de relever ce défi.
Voici donc résumés les trois axes majeurs qui continuent d’agiter les campagnes françaises :
- Soutien concret attendu du gouvernement.
- Négociations cruciales autour du Mercosur et des pesticides.
- Permanence d’une vigilance syndicale après l’accalmie annoncée.
Un paysage agricole sous tension… où chaque avancée législative sera scrutée à la loupe par des professionnels plus attentifs que jamais.