Haute-Vienne : déclaré pénalement irresponsable après avoir tué sa grand-mère
En novembre dernier, la chambre d’instruction de la cour d’appel de Limoges a déclaré pénalement irresponsable un homme de 31 ans qui avait avoué avoir tué sa grand-mère le 1er janvier 2020.
Les faits avaient logiquement choqué. Le 1er janvier 2020 à Saint-Léonard-de-Noblat, en Haute-Vienne, une femme de 80 ans avait été retrouvée morte. Plus précisément, son corps avait été découvert démembré dans le congélateur de sa maison, au lieu-dit « Beynat ». Les lieux, indique Le Journal du Centre, avaient été incendiés. Ce sont d’ailleurs les pompiers qui avaient fait la macabre découverte alors qu’ils intervenaient pour le feu.
Le jour du Nouvel An 2020, il est interpellé pour avoir tué sa grand-mère
Le jour même, Ludovic M., 31 ans et sans emploi, avait été interpellé et placé en garde à vue. L’individu se trouvait sur place à l’arrivée des autorités. Les gendarmes avaient remarqué que le trentenaire tenait des propos incohérents. Un suspect ayant, par la suite, avoué avoir tué sa grand-mère, sans qu’on en sache beaucoup plus.
Une décision de justice remontant à novembre 2022
C’est finalement près de trois ans plus tard, le 17 novembre dernier, que la chambre d’instruction de la cour d’appel de Limoges a déclaré le mis en cause pénalement irresponsable de ses actes. Pour rendre sa décision, la juridiction s’est appuyée sur les conclusions de deux expertises psychiatriques. Aucun procès ne devrait donc être tenu, alors que le suspect a été reconnu comme à l’origine de la mort de sa grand-mère et du dépeçage de celle-ci.
L’homme hospitalisé dans un établissement spécialisé
Aujourd’hui âgé de 34 ans, l’homme est hospitalisé dans un établissement spécialisé. On apprend pour finir que le 22 novembre 2022, soient cinq jours après l’annonce de la chambre d’instruction, il a fait un pourvoi en cassation contre cette dernière.