Greenpeace publie une carte des “fermes usines” en France

Des poules en cage dans une ferme usine. Crédits : Wikimedia Commons
Pour dénoncer l'élevage intensif et l'oublie du 'bien-être animal', Greenpeace a mis en ligne sur son site une carte interactive.
60% des animaux d’élevage sont concentrés dans ces fermes qui représentent 3% de l’élevage
En France, il y aurait selon Greenpeace 3.000 “fermes usines”. L’organisation non gouvernementale internationale de protection de l’environnement demande l’arrêt des constructions de “fermes usines” et l’arrêt de leurs agrandissements.
La majorité de ce type de ferme est concentrée dans l’ouest de la France (notamment en Bretagne et dans les Pays de la Loire). Pour ONG ce système “repousse les limites du possible au détriment du bien-être animal et de la protection de la planète”.
Ces énormes fermes doivent obtenir une autorisation de l’Etat avec des règles strictes
En raison de leur taille et de leur impact potentiel, ces énormes fermes doivent obtenir une autorisation de l’Etat avec des règles strictes. Interviewé sur Radio France, Sandy Olivar Calvo, en charge des questions d’agriculture et d’alimentation chez Greenpeace France précise : “60% des animaux d’élevage sont concentrés dans ces fermes qui représentent 3% de l’élevage. La majorité des animaux d’élevage en France sont concentrés dans une minorité d’exploitations. Ça représente presque 200 millions de volailles et 2,7 millions de porcs, les deux filières les plus concernées, les bovins étant plutôt épargnés“.
On entasse énormément d’animaux dans une logique de rentabilité et de production
“Nous ne sommes plus du tout dans une logique d’élevage mais industrielle, c’est pour cela qu’on parle d’industrialisation de l’élevage. On entasse énormément d’animaux dans une logique de rentabilité et de production“, regrette la jeune femme de l’ONG.
1 million de poules pondeuses sur un site de l’Oise
Quelques chiffres : 1 million de poules pondeuses sur un site de l’Oise ou encore 43.000 porcs par an dans une mégaporcherie du Finistère et 200 millions : c’est le nombre d’animaux qui peuvent être entassés dans des fermes-usines sur notre territoire aujourd’hui. Pour Greenpeace, les fermes-usines se caractérisent par : “un grand nombre d’animaux élevés sur une exploitation qui ne dispose pas d’une surface suffisante pour produire leur nourriture et/ou pour épandre sans risque le lisier ou fumier qu’ils ont produit.”
Enfin, Greenpeace termine en précisant que ‘l’accumulation des fermes-usines sur le territoire français a des conséquences environnementales, sociales et sanitaires désastreuses. Pollution de l’air, de l’eau, des sols, développement des algues vertes, déforestation, antibiorésistance, zoonose ou encore disparition du monde paysan : autant d’éléments qui doivent nous alerter et nous pousser à agir’.
Une pétition est en ligne Ici.
- 60% des animaux d’élevage sont concentrés dans ces fermes qui représentent 3% de l’élevage
- Ces énormes fermes doivent obtenir une autorisation de l’Etat avec des règles strictes
- On entasse énormément d’animaux dans une logique de rentabilité et de production
- 1 million de poules pondeuses sur un site de l’Oise