200 personnalités appellent à mettre fin à l’élevage intensif, cet « ennemi de l’intérêt général »
La tribune, parue ce jour dans plusieurs médias, réclame cette fin de l'élevage intensif au nom de "l’urgence éthique, climatique, environnementale, sanitaire et sociale".
« Nous ne voulons plus de ce système ennemi de l’intérêt général ». Tel est le titre de l’appel signé par 200 personnalités de tous horizons à mettre fin à l’élevage intensif en France, au nom de « l’urgence éthique, climatique, environnementale, sanitaire et sociale ». Parmi eux Isabelle Adjani, Nathalie Baye, Stéphane Bern, Arno Klarsfeld, Frédéric Lenoir, Amélie Nothomb ou encore Michel Onfray.
Élevage intensif : une urgence à tous niveaux
En préambule, ils déclarent : « Nous […] ne voulons plus des élevages intensifs et industriels qui confinent les animaux dans des bâtiments fermés, dans des cages, dans des bassins en béton, les forçant à vivre dans des conditions de promiscuité extrêmes ». Et cette demande va au-delà du bien-être animal : économie, santé (« un modèle alimentaire fortement carné et lacté qui sous-tend ces modes de production et qui met en danger notre santé »)….
Ils fustigent également « l’immobilisme » des élus et responsables politiques, tout comme leur « soutien actif au lobby de l’élevage intensif ».
Leurs exigences
Que demandent les signataires ?
- un moratoire immédiat sur l’élevage intensif et l’interdiction de nouvelles constructions destinées à élever des animaux sans accès au plein air ;
- un plan concret de sortie de l’élevage intensif, avec accompagnement des personnes qui en dépendent aujourd’hui vers des productions alternatives ;
- une végétalisation d’ampleur de l’alimentation en restauration collective publique ou privée.
https://twitter.com/hugoclement/status/1169481959002845185