Réduire le nombre de vaches en France pour lutter contre les gaz à effet de serre : les éleveurs s’indignent

Photo d'illustration. Une vache. Pixabay / CC0 Public Domain
Dans un rapport de la Cour des comptes publié le 22 mai, il est préconisé -pour le climat- de réduire les cheptels bovins.
Le rapport de la Cour des comptes passe mal auprès des éleveurs et des syndicats. La note recommande de réduire le nombre de vaches présentes sur le territoire français. La raison : l’effet des troupeaux sur les gaz à effet de serre est néfaste pour le climat. Plus invraisemblable, la Cour des comptes propose au gouvernement de lever des fonds pour faciliter la reconversion professionnelle des éleveurs.
Réduire le nombre de vaches présentes sur le territoire
Pour l’institution, l’élevage bovin est responsable de 11,8 % des émissions d’équivalents de dioxyde de carbone (CO2). Leader européen de viande bovine et deuxième troupeau laitier derrière l’Allemagne, la France compte un cheptel de 17 millions de têtes. Ce cheptel compte pour 11,8% des émissions du pays.
La France compte un cheptel de 17 millions de têtes
Dan sa note, la Cour des comptes écrit que “le respect des engagements de la France en matière de réduction des émissions de méthane appelle nécessairement une réduction importante du cheptel’.
Nous avons perdu près de 3 millions de vaches (la Fédération Nationale Bovine)
Dans un courrier envoyé à la Première ministre, la Fédération Nationale Bovine (FNB) indique : “Notre production ne cesse de diminuer ! Nous avons perdu près de 3 millions de vaches, soit quasiment 30 % de notre cheptel en 60 ans et cette décroissance ne cesse de s’accélérer : la perte s’élève à près d’un million de vaches sur les seules sept dernières années“.
Secrétaire nationale d’Europe-Écologie Les Verts, Marine Tondelier, précise sur franceinfo : “Je ne pense pas que les écologistes soient les ennemis de l’agriculture. Je pense que tout le monde a bien compris que la quantité de viande qu’on mange par habitant en France n’est pas durable pour la planète et n’est pas bonne pour la santé” a-t-elle conclu.