Grande distribution : en France, Carrefour rachète 60 hypermarchés et 115 supermarchés à un concurrent
Carrefour vient de mettre la main sur Cora et Match. Le groupe présidé par Alexandre Bompard talonne en parts de marché le géant E.Leclerc.
Avec 60 hypers et 115 supermarchés supplémentaires, le groupe Carrefour frappe fort en rachetant des points de vente à Cora et à Match au groupe belge Louis Delhaize. Ces 175 magasins ont représenté en 2022 un chiffre d’affaires HT de 5,2 milliards d’euros ; ils emploient 24.000 personnes en France.
Des parts de marchés importantes dans les régions Grand Est et Nord de la France
Le parc de magasins acquis présente une très forte complémentarité géographique avec celui de Carrefour, avec des parts de marchés particulièrement importantes dans les régions Grand Est et Nord de la France, où Carrefour est peu présent, indique le groupe dans son communiqué.
Carrefour talonne Leclerc en parts de marché
Avec cet investissement, Carrefour montre sa volonté de ne pas se faire distancer dans la consolidation en cours du marché français de la Grande distribution. A ce jour (et sans cette nouvelle acquisition, le chiffre d’affaires de Carrefour en France représente 42 milliards d’euros. Une ‘belle affaire’ pour l’entreprise dirigée par Alexandre Bompard tant les opportunités de croissance externe sur des actifs de qualité sont rares dans l’hexagone.
Les opportunités de croissance externe sur des actifs de qualité sont rares dans l’hexagone
Carrefour précise que la finalisation de cette transaction est attendue à l’été 2024.
Alexandre Bompard a détaillé sa vision de ce rachat : “Cette opération démontre notre capacité à poursuivre notre stratégie de croissance externe par des acquisitions ciblées, pourvoyeuses de parts de marché et de synergies, grâce à la transformation engagée il y 6 ans et à la solidité de notre bilan. Le Groupe Carrefour pourra apporter un modèle commercial et opérationnel puissant, très complémentaire du savoir-faire de Cora et Match, grâce à sa marque propre, à l’accélération digitale et à sa raison d’être, la transition alimentaire pour tous”.
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