Le groupe Carrefour rachète les magasins Dia pour 600 millions d’euros
Le groupe Carrefour a annoncé l'acquisition des magasins Dia vendredi, pour 600 millions d'euros, trois ans après avoir vendu le réseau
Carrefour a annoncé vendredi la signature d’une promesse d’achat de l’ensemble des 800 magasins Dia situés en France. L’accord a été passé pour 600 millions d’euros, et le groupe de grande distribution redevient donc propriétaire du réseau de hard-discount espagnol, après l’avoir cédé il y a trois ans.
Dia a reconnu il y a quelques semaines être confronté à des pertes sévères de chiffre d’affaire, concurrencé par les acteurs traditionnels de la grande distribution, et leur politique de baisse de prix, et avait lancé un appel à la vente pour éviter le dépôt de bilan.
Carrefour diversifie ses points de vente et agrandit son réseau
Plusieurs candidats à la reprise se seraient manifesté, notamment les groupes Casino et Carrefour, et c’est ce dernier qui a finalement fait la proposition la plus intéressante. Le futur nouveau propriétaire a indiqué que cette opération s’inscrit dans la volonté de Carrefour, exprimée par son PDG en mars, de relancer son expansion, avec de nouvelles ouvertures notamment, en France.
Néanmoins, la signature d’un acte de cession définitif est soumis à son approbation par les représentants du personnel de Dia France, et par les autorités de la concurrence. L’officialisation de la vente ne devrait donc pas intervenir avant plusieurs mois, et ne changera rien pour le consommateur pour l’instant.