Grande-Bretagne : un pédophile aux dizaines d’agressions sexuelles et viols retrouvé mort dans sa cellule
Richard Huckle, 33 ans, avait été condamné à la prison à vie. Devant le tribunal, il avait plaidé coupable de 71 agressions sexuelles et viols en Malaisie.
Lundi, les autorités ont annoncé le décès dans sa cellule de Richard Huckley, pédophile condamné à perpétuité pour le viol de très nombreux enfants en Malaisie. Il était détenu dans la prison à sécurité maximale HMP Full Sutton, dans le Yorkshire (nord de l’Angleterre) en compagnie de 558 autres prisonniers. Le porte-parole du département des Prisons du ministère de la Justice n’a pas précisé les causes de sa mort, mais d’après une source citée par le tabloïd The Sun, « il semblerait que Huckle ait été poignardé à mort avec une lame de fortune ».
Ouverture d’une enquête de police
Il avait été condamné il y a trois ans après avoir plaidé coupable de 71 viols et agressions sexuelles. Mais pour les enquêteurs, le nombre de ses méfaits pourrait bien être plus important, commis entre 2006, à son arrivée en Malaisie, et fin 2014, quand il a été arrêté à l’aéroport de Gatwick. Parmi les 26 victimes identifiées, figurait un enfant de 6 mois. Un registre avait été découvert, mentionnant les détails d’abus commis sur pas moins de 191 victimes. Matthew Long, de l’Agence nationale contre le crime (NCA), l’avait présenté lors de son procès comme « l’un des pédophiles les plus déterminés, les plus manipulateurs et les plus retors qu’il m’ait été donné de rencontrer ».
Des actes sous couvert d’activités bénévoles
Bénévole au sein d’une association chrétienne, il était ainsi plus facilement en contact avec les enfants. Dans les brouillons d’un guide qu’il destinait aux pédophiles, il écrivait à propos des proies des quartiers défavorisés de Kuala Lumpur, la capitale malaisienne, que « Les enfants pauvres sont plus faciles à séduire que les enfants des classes moyennes occidentales ».
#NSTnation: One of Britain's worst paedophile jailed for sexually abusing Malaysian children, Richard Huckle has been found stabbed to death in a prison in the United Kingdom.https://t.co/aSVqIQDCyj pic.twitter.com/zBgKgWrCgy
— New Straits Times (@NST_Online) October 14, 2019