En bref
- Des orages arrivent dès mercredi
- Pluie, grêle et rafales redoutées
- Le sud-est resterait caniculaire
La fin de la canicule va bien se confirmer en France, mais elle ne ressemblera pas à un retour au calme. Dès ce mercredi 15 juillet, une dégradation orageuse doit traverser de nombreuses régions, avec des phénomènes localement violents jusqu’au week-end.
Le refroidissement arrive, les orages avec
Après une dizaine de jours de fortes chaleurs, les températures commencent à reculer de façon presque généralisée. C’est dans ce basculement que le risque augmente.
Une dépression se creusant légèrement, cette configuration rend les développements convectifs plus favorables, tandis que la chaleur encore présente alimente des orages forts à violents. En gros, l’air change, mais il change brutalement.
Une large moitié du pays concernée dès mercredi
Pour mercredi, Météo France vise une large bande allant de la Gironde et de la Loire-Atlantique jusqu’au Jura et aux Alpes. Ce n’est donc pas un épisode limité à quelques départements.
De son côté, Keraunos attend une activité orageuse dispersée de la Bretagne vers les régions de l’est, avec aussi l’Occitanie dans les zones concernées. Les risques cités sont clairs, fortes pluies et grêle localement.
Jeudi puis vendredi, un risque encore plus marqué
Jeudi, la situation pourrait monter d’un cran. Keraunos prévoit des orages plus nombreux en journée, car un creux dépressionnaire de surface devrait rester positionné sur le centre de la France, avec une convergence humide persistante sur les deux tiers sud du pays.
Résultat, des intensités parfois très marquées sont envisagées, avec de la grêle, des pluies soutenues et de fortes rafales de vent. Pas mal de régions pourraient donc être touchées au fil de la journée.
Et ce n’est pas forcément fini vendredi. L’échéance reste plus lointaine, mais Keraunos anticipe encore des orages parfois violents, avec des intensités plus nettes attendues dans l’est du pays.
Le sud-est à part dans cette bascule
Cette séquence orageuse doit aussi s’accompagner d’une baisse sensible des températures sur une bonne partie du territoire. C’est l’autre effet attendu de cette fin d’épisode chaud.
Seul le quart sud-est devrait rester à l’écart de ce rafraîchissement marqué. Météo France indique que des valeurs caniculaires pourraient encore s’y maintenir, quand le reste du pays repassera dans une ambiance plus respirable, mais beaucoup plus instable.