Gouvernement annonce des mesures pour alléger les contraintes sur l’agriculture
Lors de sa visite dans le Loiret, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a présenté une gamme de mesures en réponse à la hausse des manifestations d'agriculteurs. Quels seront les impacts de ces mesures sur la crise agricole actuelle ?
Tl;dr
- Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, annonce plusieurs mesures pour l’agriculture.
- Création d’un « Conseil d’orientation pour la protection des cultures ».
- Les agents de l’OFB devront désormais masquer leurs armes.
Des mesures pour alléger le poids sur le secteur agricole
La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a récemment dévoilé une panoplie de mesures à l’occasion de son déplacement dans le Loiret. Ces mesures visent à alléger « les boulets » qui pèsent, selon elle, sur le secteur agricole. Elle s’est exprimée en ces termes : « Les agriculteurs en ont ras-le-bol des interdictions, des procédures, des normes ».
Un nouveau conseil pour la protection des cultures
Genevard a annoncé la création d’un « Conseil d’orientation pour la protection des cultures » dont elle sera la présidente. Ce conseil, créé par décret, réunira les agriculteurs, les instituts de recherche et les fabricants de produits phytosanitaires. Il aura pour objectif de « prioriser l’instruction » par l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) des demandes d’autorisation des intrants, en fonction des besoins des filières agricoles.
Les agents de l’OFB devront masquer leur arme
Concernant l’Office français de la biodiversité (OFB), Genevard a également annoncé que le directeur général devra « assurer de manière immédiate la discrétion des armes » en cas de contrôle. Cette mesure vise à apaiser les tensions entre les agriculteurs et les agents de l’OFB, ces derniers étant perçus comme un « irritant majeur » par la profession.
Des mesures pour faciliter le quotidien des agriculteurs
La ministre a également annoncé des mesures pour « venir à bout, méthodiquement, de tous les freins à la production ». Parmi celles-ci, l’optimisation des capacités d’instruction des projets d’élevage, la fixation des dates de travaux agricoles au niveau local, et la réduction des duplications administratives. Annie Genevard prévoit de rencontrer à nouveau les syndicats avant Noël pour un « rendez-vous de la simplification ».