Générations Futures révèle quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides
L'ONG avance que près de 72% des fruits et 43% des légumes non-bio consommés dans notre pays contiennent des résidus de pesticides.
Pour établir ce nouveau rapport, Générations Futures a intégré les données des plans de surveillance de 2012 à 2017 de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
L’ONG précise : « De plus, pour pouvoir fournir des résultats réellement significatifs nous n’avons retenu que les végétaux analysés au moins 5 années sur 6 et dans un nombre significatif d’échantillons ».
18 fruits et 32 légumes non biologiques analysés
Quels résultats ? Il convient de préciser en préambule que si une majorité des échantillons étudiés contiennent des résidus de pesticides, le rapport indique que seuls 2,9% des fruits et 3,4% des légumes dépassent les limites maximales en résidus (LMR) fixées par l’Union européenne.
En ce qui concerne les fruits : cerise (89% des échantillons), clémentine (88,1%), raisin (87,3%), pamplemousse (86,3%), nectarine (83%), fraise (82,9%), et oranges (81,2%) se retrouvent en haut du classement lié à la présence de résidus de pesticides.
Et les légumes ? Le céleri-branche se place de nouveau en tête (résidus présents dans 84,9% des échantillons), suivi du céleri-rave (82,5%), des herbes fraîches (69,3%), des endives (67,2%) et des laitues (66,5%). En revanche, ail, maïs, pastèque et potirons sont tous sous la LMR.
Que préconise l’ONG ?
François Veillerette, à la tête de Générations Futures, analyse ces nouveaux résultats : « Bien sûr il faut encourager la consommation de fruits et de légumes. Mais aujourd’hui les consommateurs veulent bénéficier de leurs bienfaits sans avoir à ingérer en même temps des résidus de pesticides aux propriétés inquiétantes ».
Et il résume : « Nous souhaitons que ce rapport permette à tou.te.s de prendre conscience de la nécessité de changer les pratiques agricoles en sortant de notre dépendance à ces polluants dont certains présentent un danger pour notre santé et notre environnement ».