France : un rapport présenté par Greenpeace, montre que le prix des billets de train est 2,6 fois plus cher que ceux de l’avion

La gare de Narbonnerenfe.com
En Europe et sur 112 liaisons analysées par Greenpeace, l'avion était moins cher que le train pour 79 d'entre elles, écrit l'organisation non gouvernementale internationale.
La France fait du groupe de pays où le train est le plus cher !
Si c’est le cas en Europe, la France n’échappe pas à la règle. Pire, notre pays fait partie du groupe de pays où le train est le plus cher ! Moralité : mieux vaut prendre l’avion pour faire des économies. Pour arriver à cette conclusion, Greenpeace a effectué un comparatif air/rail en Europe.
Les prix du rail restent beaucoup plus élevés que ceux des compagnies aériennes
Pourtant, l’Union Européenne (mais aussi la France) martèle aux consommateurs-voyageurs de privilégier le train à l’avion pour diminuer son empreinte carbone.
Le train est 189% plus cher en moyenne que l’avion !
Des chiffres, Greenpeace en offre dans son rapport : pour une réservation de dernière minute et dans une même semaine, sur les 112 lignes étudiées, le train est 189% plus cher que l’avion, en moyenne, idem pour une réservation faite un mois à l’avance, l’écart de prix grimpe à 246%. Gigantesque…Pour un billet acheté jusqu’à 4 mois à l’avance, la différence de prix est plus faible de l’ordre de 180%, mais la différence reste encore bien trop importante.
La France à la 4ème place des trajets ferroviaires les plus chers
Au final, Greenpeace conclut qu’en moyenne, un billet de train tous trajets confondus en France coûte 2,6 fois plus cher qu’un avion. La France prend la 4ème place pour les trajets ferroviaires des pays les plus chers, après le Royaume-Uni, l’Espagne et la Belgique. En cette période d’inflation, prendre le train est donc forcément un frein pour les usagers au moment de faire son choix.
Enfin, responsable train de l’ONG Transport&Environnement, Victor Thévenet, ajoute un paramètre qui a son importance dans le prix des billets de train : “L’avion ne paye pas de taxe sur son carburant, parce qu’il n’y a pas de TVA pour les vols européens, et les vols internationaux“…