France : grâce aux prestations sociales le taux de pauvreté est en baisse
Le seuil de pauvreté correspond au revenu minimal en dessous duquel une personne est considérée comme pauvre. Dans son dernier rapport, la Drees fait le point.
Une étude publiée ce jour par la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistique (Drees) montre que les prestations sociales ont fait baisser de 7,6 points le taux de pauvreté en France.
Une baisse de 7,6 points du taux de pauvreté en France
L’étude fait apparaître que le taux de pauvreté était de 14,6% en France métropolitaine en 2019. Sans les allocations (prime d’activité, allocations logement, minima sociaux, Etc.) perçues par 9 millions de personnes pauvres, le taux de pauvreté aurait été de 22,2 %, soit 14,1 millions de personnes.
335 euros par mois en moyenne
En moyenne, les quelque 9,2 millions de personnes pauvres en France ont perçu 335 euros par mois d’aides sociales en 2019. En 2019, en France métropolitaine, 9,2 millions de personnes sont pauvres monétairement, au sens statistique du terme. Leur niveau de vie est inférieur à 60 % du niveau de vie médian, soit 1 102 euros par mois ou 2 314 euros pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans. Les prestations sociales non contributives ( sans avoir dû cotiser au préalable par le bénéficiaire) représentent au total 38 % de leur revenu disponible (13 % de minima sociaux, 11 % d’aides au logement, 10 % de prestations familiales et 3 % de prime d’activité). Les prestations de l’assurance chômage ne sont pas prises en compte dans ce calcul.
Un niveau de vie inférieur à 60 % du niveau de vie médian
Les effets de la redistribution sur le taux de pauvreté est le suivant : -20,7 points sur les familles monoparentales avec au moins 2 enfants ; -12,7 points sur les moins de 20 ans et -11,9 points sur les personnes handicapées de 15 ans ou plus (y compris les personnes âgées).
Notez enfin qu’en 2018, la moitié des personnes vivant dans un ménage bénéficiaire de minima sociaux (RSA, ASS, AAH ou minimum vieillesse) en France (hors Mayotte) vivent avec moins de 940 euros par mois, alors que le niveau de vie médian de l’ensemble de la population en France métropolitaine s’élève à 1 770 euros.