Si si, les Français aiment les maths
Mauvais élèves en la matière à l'échelle européenne, 61% des Français disent pourtant avoir bien aimé les mathématiques durant leur scolarité.
Contrairement à une idée largement répandue, les Français ont aimé les mathématiques durant leur scolarité. C’est ce qui ressort d’un sondage RTL/Le Point réalisé par le CSA.
Les maths, deuxième matière préférée à l’école
Christelle Fumey, qui co-dirige le pôle Society au sein du CSA, résume : “Les Français ont aimé les maths à l’école pour une majorité d’entre eux. On a 61% des Français qui nous disent avoir aimé leurs cours de maths et près d’un tiers d’entre eux les ont beaucoup aimées”.
Parmi leurs matières préférées, les maths prenent ainsi place après le Français (37%) et avant l’histoire-géographie (31%). Comment expliquer alors que les Français soient les plus mauvais en maths au niveau européen, derrière Chypre et même en-dessous de la moyenne mondiale ?
Une abstraction nuisible à l’apprentissage ?
Et que reprochent donc aux maths les 39% de personnes interrogées affirmant ne pas aimer les méthématiques ? Parmi elles, 25% disent se rappeler d’une formation trop théorique; deux-tiers pointent un enseignement inadapté et qui devrait s’avérer plus concret.
C’est pour pallier ce problème que le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer souhaite, comme l’indique RTL, “s’inspirer des meilleurs, comme la méthode de Singapour qui base notamment l’apprentissage sur des exercices de manipulation d’objet. L’objectif : éviter que les élèves ne restent le nez sur une feuille à essayer de comprendre”.