Brevet des collèges : 2 élèves sur 3 n’ont pas la moyenne en maths
Avec 85% de lauréats aux brevets des collèges 2014, l'Education nationale regrette tout de même les lacunes en maths.
Le brevet des collèges cuvée 2014 ne restera pas dans les annales. Si l’Éducation nationale peut se réjouir d’avoir un bon pourcentage de lauréats, les sourires font un peu places aux grimaces lorsque l’on regarde les résultats plus en détail. Selon un communiqué par le ministère, près des deux tiers d’élèves qui ont réussi le brevet n’ont pas eu la moyenne en mathématiques.
Ce n’est pas la première fois que ces résultats sont moyens en maths. En 2013 déjà, la ministre Najat Vallaud-Belkacem avait déjà constaté ce désamour pour les mathématiques. En décembre dernier elle a présenté un plan pour redorer l’image des maths auprès des élèves, et réformer les programmes afin qu’ils soient plus « en phase avec leur temps » et adaptés au support informatique.
L’histoire des arts en tête des bonnes notes
Avec 85% de lauréats pour l’année 2014, on s’aperçoit dans le détail que les meilleures notes du brevet reviennnent à l’histoire des arts avec une note moyenne de 13,6/20. Une satisfaction pour le ministère qui a introduit cette nouvelle matière au brevet depuis 2011. Mais c’est visiblement en maths que les collégiens ont le plus souffert. Les candidats avec de faibles résultats au contrôle continu arrivent très rarement à combler leur retard pour obtenir le brevet”.
Une réforme du CP à la 3eme
Un résultat plus que médiocre qui arrive alors que les négociations ont été entamées avec les syndicats et le Conseil supérieur des programmes concernant la réforme du collège. La semaine prochaine un nouveau plan de route des programmes du CP à la 3eme sera présenté. Le 10 avril prochain également, un brevet des collèges modifié sera présenté à la communauté éducative.