Fiona : sa petite sœur Éva et son frère Bilal retirés à la mère de Cécile Bourgeon

La sœur de Fiona et son père frère avaient été confiés à la mère de Cécile Bourgeon. Le juge pour enfant a décidé de les retirer.

Il y a quelques jours une audience avait été réalisée en présence du père biologique de Fiona, Nicolas Chafoulais et les grands-parents maternels des deux enfants. Éva et son petit frère avaient été confiés après le placement en garde à vue du couple à la mère de Cécile Bourgeon. Elle avait d’ailleurs alerté les autorités de Perpignan après avoir découvert un hématome vers l’oreille d’Éva. Ce vendredi, le juge pour enfants a statué sur cette affaire et n’a pas donné la garde d’Éva à Nicolas Chafoulais. La sœur de Fiona et Bilal (fils de Cécile Bourgeon et Berkane Maklouf) ont été retirés à leur grand-mère et placés à l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) selon La Montagne.

Retirés à la mère de Cécile Bourgeon

Le juge pour enfants a précisé ce vendredi qu’un droit de visite était attribué au père biologique de Fiona et d’Éva et aux grands-parents maternels des deux enfants. Il faut noter que Nicolas Chafoulais n’avait pas revu ses deux filles depuis près d’un an. Selon ses dires, Berkane Maklouf l’avait écarté de la vie des deux enfants depuis qu’il s’était mis en couple avec Cécile Bourgeon. Malgré la décision du juge, l’avocat de Nicolas Chafoulais a précisé qu’elle allait « dans le bon sens » et il n’a pas été surpris par la tournure des évènements. Le placement à l’ASE est valable pour six mois et après ce laps de temps une autre décision pourrait être prise.

Éva sera suivie par des pédopsychiatres

En attendant, le juge pour enfants a précisé que le domicile de la mère de Cécile Bourgeon n’était « pas un milieu assez neutre pour se reconstruire ». Il faut noter que la sœur de la petite Fiona serait très perturbée par la situation. Selon les versions du couple, Éva aurait été présente dans la voiture et lors de l’enterrement de la fillette âgée de 5 ans. Depuis l’incarcération de Berkane Maklouf et de Cécile Bourgeon, elle serait psychologiquement « très perturbée ». Elle sera donc à l’ASE prise en charge par des pédopsychiatres. Il faut enfin noter que des soupçons de maltraitance sur cet enfant de 3 ans sont évoqués.

Jennifer Larcher

Éditeur·rice

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Affaire Fiona

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.