Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Mobile
  • France
  • Harcèlement
  • Argent
  • Hôpital

Finistère : À cause d’un dauphin en rut, le maire interdit la baignade

Faits Divers > Animaux > Finistère
Par Sebastien Veyrier,  publié le 27 août 2018 à 8h25.

L'animal se montre particulièrement agressif avec les baigneurs et les embarcations.

« Zafar » était jusqu’ici tellement sympathique avec les baigneurs et les amateurs de sports nautiques qu’on en avait presque oublié qu’il s’agissait toujours d’un animal sauvage. Mais depuis quelques jours, ce dauphin qui a pris ses quartiers dans les eaux de Plougastel-Daoulas, dans le Finistère, est devenu particulièrement agressif, obligeant le maire de Landévennec à interdire momentanément la baignade.

Période de rut

Ce sont nos confrères du Télégramme qui révèlent l’information. Si jusqu’à maintenant, ce dauphin solitaire très curieux avait pour habitude d’accompagner placidement les usagers de la mer dans leurs activités, depuis qu’il est en rut, son comportement est tout de suite devenu moins sympathique.

De nombreux témoignages indiquent que l’animal a montré des signes d’agressivité, heurtant les kayaks et autres paddles sur lesquels il se frotte parfois frénétiquement. Plus inquiétant encore, il s’en prend désormais aux baigneurs. Il y a peu, une touriste espagnole aurait été soulevée de l’eau par le dauphin. En juillet dernier, il en aurait empêché une autre de regagner le rivage.

Arrêté municipal

Pour préserver les baigneurs, le maire de Landévennec a donc pris cet arrêté municipal interdisant « la baignade et la plongée sont interdites sur le littoral de la commune (…) dès que la présence du dauphin est avérée. » Seules les personnes accréditées par le ministère de l’Environnement disposeront d’une autorisation.

Une décision appuyée par le centre brestois Océanopolis qui précise dans un communiqué qu’il faut toujours éviter de « s’approcher et nager aux côtés d’un animal qui est à pleine maturité sexuelle ».

Le Récap
  • Période de rut
  • Arrêté municipal
En savoir plus
  • Au printemps, chiens et chats ne sont pas épargnés : eux aussi subissent allergies et irritations
  • Comment réagir face à la découverte d’un nid d’oiseau abandonné dans votre jardin
  • Des chercheurs révèlent un lien entre microbiote intestinal et dépression bipolaire chez la souris
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -