Fin de vie : l’ordre des médecins contre l’euthanasie
Interrogé dans le 'Quotidien du médecin', François Arnault, actuel président de l'Ordre des médecins n'est pas favorable à l'euthanasie.
L’Ordre n’est pas favorable à l’euthanasie où un médecin effectue l’injection létale
Les avis sont contradictoires et la question divise mais pour l’Ordre des médecins* la réponse est limpide : ‘Nous ne sommes pas favorables à l’euthanasie et nous considérons que, si la France ouvre la possibilité d’une aide active à mourir, les médecins devront bénéficier d’une ‘clause de conscience”, a affirmé le président de l’Ordre des médecins, François Arnault.
Les médecins devront bénéficier d’une ‘clause de conscience’
Rappelons que le CCNE (Comité consultatif national d’éthique) a donné un avis qui donne ‘possible en France l’apparition d’une aide active à mourir’ mais dans de strictes conditions et pour des patients atteints de maladies graves et incurables, avec des souffrances physiques et/ou psychiques impossibles à apaiser, et un pronostic vital engagé à moyen terme.
Pour des patients atteints de maladies graves et incurables
Si le débat lancé par le CCNE est vu comme ‘une bonne base de réflexion’ par l’ordre des médecins, François Arnault insiste : “Il doit s’assurer du diagnostic et vérifier que la personne remplit les critères médicaux – les situations cliniques envisagées, par exemple certaines maladies neurodégénératives, font plutôt consensus dans leur difficulté de prise en charge. Il doit aussi s’assurer de la réalité de la volonté du patient, ce qui est très important. Mais “si une assistance au suicide était acceptée”, nous serons très attentifs : doit-il être accompagnateur ? Sûrement. Effectuer ? Je ne crois pas. Ce n’est pas son rôle”. L’Ordre n’est pas favorable à l’euthanasie où un médecin effectue l’injection létale ; il faut que la loi protège le médecin dans l’accompagnement qu’il serait amené à faire“, a mis en garde le Dr Arnault.
* Institution de droit privé chargée d’une mission de service public, l’Ordre assure la régulation déontologique de la profession médicale.
- Gardien remplaçant du PSG, Sergio Rico est dans un état grave à l’hôpital après un accident de cheval
- Lyon : 5 000 personnes appelées à se faire dépister pour un risque d’infection au VIH et hépatites
- CHU de Reims : une cagnotte en ligne pour aider la famille de Carène, infirmière tuée par un homme souffrant de troubles mentaux