Feu vert pour le projet de super-hôpital au Nord de Paris
Le protocole d'accord signé lundi officialise ce projet de construction à Saint-Ouen, pour un coût de 900 millions d'euros.
Etat, mairie de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont signé lundi le protocole d’accord concernant le projet de construction du futur super-hôpital du Nord de Paris. Né du regroupement des hôpitaux Bichat (Paris) et Beaujon (Clichy-la-Garenne), son coût est estimé à 900 millions d’euros.
Rendez-vous en 2025 pour sa mise en service
Ce campus hospitalo-universitaire de 816 lits remplacera donc les deux hôpitaux en question, qui avaient fait leur temps. Dans un communiqué, l’AP-HP indique que “L’enjeu est de se projeter dans le Grand Paris, de participer à la mutation d’un territoire dynamique économiquement et démographiquement“. A l’horizon 2025, année pendant laquelle il devrait voir le jour, le vaste complexe devrait accueillir 5.000 salariés et 7.000 étudiants.
Les craintes de certains syndicats
Des syndicats se sont montré inquiets en ce qui concerne une diminution de 30% du nombre de lits disponibles par rapport à la combinaison de ceux des deux hôpitaux. Mais Martin Hirsch, directeur de l’AP-HP, réfute cet argument, estimant que “L’apport d’un hôpital en termes de santé publique ne se mesure plus au nombre de lits”. Au printemps dernier, il avait indiqué que l’hôpital Bichat, dans le XVIIIè arrondissement, gardera une plateforme ambulatoire et son service gériatrie. Quant à l’établissement de Clichy-la-Garenne, sa maternité se verra rénovée.
Dès le tout de début de l’année prochaine, un débat public va être organisé pour informer et répondre aux questions des citoyens. En outre, deux concours d’architectes verront le jour pendant l’été.